Besançon. La Ronde de l’Espoir de passage pour collecter des fonds contre le cancer

Pendant trois jours, une trentaine de cyclistes ont sillonné le Doubs pour récolter des dons en faveur de la Ligue contre le cancer. Pour sa 35ᵉ édition, la Ronde de l'Espoir a fait étape à Besançon au début de son périple.

143
cycliste de La Ronde de l’Espoir
© Hippolyte Sanseigne

Parti une heure plus tôt du musée des Maisons comtoises de Nancray, le peloton de la Ronde de l’Espoir arrive à 9 h 15 ce vendredi 5 septembre sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Le convoi rassemble une cinquantaine de personnes, dont une trentaine de cyclistes, accompagnés de chauffeurs et de motards. Ce n’est alors que le début d’un périple de trois jours : 347 km et près de 5 000 mètres de dénivelé positif à travers le Doubs. Depuis 1991, et pour la 35ᵉ édition, les cyclistes font halte dans les communes pour récolter des dons au profit de la Ligue contre le cancer : « depuis que l’on a commencé, il y a plus de 30 ans, le nombre de cancer a doublé », s’inquiète Jean-Marie Vivot, qui en est à sa 17e Ronde de l’Espoir. Dominique Marmier, président de l’association ajoute : « la recherche contre le cancer avance rapidement, mais elle a grandement besoin de financement ». L’an dernier, l’association avait remis plus de 41 000 € à la recherche, à la prévention, au dépistage et à l’accompagnement des malades. Les dons proviennent des collectivités, mais aussi de particuliers grâce aux cartes de sympathisant, proposées à partir de 10 €.

Des champions solidaires

Aider la recherche contre la maladie en faisant du sport : « il s’agit d’une épreuve exigeante, elle demande de l’engagement et de la volonté. Ça symbolise le combat que peut mener un malade contre le cancer », souligne le président. Le peloton est composé de sportifs amateurs, à une exception près : William Triolet, champion du monde cycliste des plus de 70 ans en 2024, après 113 km à 37km/h de moyenne. C’est une première pour le champion de 77 ans : « j’ai moi-même été touché par la maladie, alors pédaler pour soutenir cette cause, c’est une occasion géniale ». Jean-Marc Cuenot, cofondateur de la Ronde, ancien cycliste de haut niveau, recordman sur home-trainer et vainqueur de nombreuses courses d’endurance dans la région, faisait aussi partie du convoi. Cette année, même s’il n’a pas pu se rendre disponible pour pédaler, le cycliste professionnel de Groupama/FDJ Romain Grégoire est le parrain de cette édition. Heureux hasard et joli symbole, la Ronde de l’Espoir est donc parrainée cette année par le nouveau champion de Grande-Bretagne. 

William Triolet est champion du monde de cyclisme des plus de 70 ans / © Hippolyte Sanseigne

Les participants ont traversé plus de 100 communes du Doubs avant de conclure leur périple, dimanche après-midi, au musée des Maisons comtoises de Nancray.