Sport. Football : l’AS Baume-les-Dames relance une équipe féminine !

C’est le grand retour du football féminin à l’AS Baume-les-Dames avec une équipe inscrite en championnat. Du côté de l’équipe première, les dirigeants comptent sur la jeunesse.

108
équipe féminine de Baume-les-Dames
Le club baumois a réussi à retrouver un groupe assez large de joueuses pour évoluer à 11 dès la première année !

Il fut un temps où le club baumois était l’un des pionniers du football féminin. L’équipe féminine a même connu l’élite (Division 1) du football français dans les années 1980. Dissoute puis refondée dans les années 1990, l’équipe avait finalement de nouveau disparu. « En début d’année, un groupe de filles s’est mobilisé pour reconstruire l’équipe », raconte Jérémy Gaulon, vice-président de l’ASB. Elles commencent à s’entraîner au mois de février avant de s’inscrire à la compétition cet été. L’équipe repart en D2F automne pour la saison 2025-2026. Le groupe, composé de 18 filles de tous âges, compte majoritairement des débutantes. « La plupart n’avaient jamais joué au foot auparavant », souligne le vice-président. Encadrées par Yannick Liotard, également entraîneur des U13 féminines, elles ont disputé leur premier match officiel le 14 septembre contre l’entente FC Villars/Isle-sur-le-Doubs. Avec une défaite 13 – 0, l’équipe féminine pourra retrouver des couleurs pour sa première rencontre à domicile ce dimanche 28 septembre, face à l’US Châtenois Les Forges. L’AS Montandon et Monts de Villers complète cette poule.

Miser sur la jeunesse

Avec près de 350 licenciés, le club vise principalement à former les jeunes et à les intégrer au plus haut niveau. « Tous nos éducateurs s’engagent sur plusieurs saisons, ça va nous permettre d’avoir plus de continuité dans notre formation », explique Jérémy Gaulon. Pour la première fois, le club a recruté un salarié : Titouan Foucher, responsable sportif et administratif. Chez les hommes, l’équipe première, dirigée par Miguel Bueno Cosano, jouera pour la troisième saison consécutive en Régionale 2. « Avec la refonte des championnats, se maintenir était encore plus difficile », confie le vice-président. L’effectif senior est au complet. Pour compenser les deux départs de la saison passée, dont Nathan Raguin parti au CA Pontarlier, le club mise sur sa jeunesse. Le club compte aussi sur une nouvelle recrue, le défenseur central Nicolas Sonnet, ainsi que sur des jeunes formés au club, comme Lucas Casertelli et Jules Girard.