Le monde des festivals indépendants souffre en ce moment, notamment financièrement. Le Pop’Cornes Festival au Russey n’est pas épargné. « Ça fait un moment que ça dure. On ne jette pas l’éponge mais on minimise les coûts et c’est pour cette raison qu’on va dans une salle avec une jauge plus modérée », explique Morgan Juif, organisateur de l’événement. Les éditions précédentes se déroulaient en plein air. Cette année, les festivités auront lieu dans la salle des fêtes du Russey du 18 au 21 septembre.
Des têtes d’affiche aux artistes plus « décalés »
Quatre jours de concerts et d’animations pour tous les publics avec des artistes plus « décalés » que les premières éditions. Fini Kyo, Christophe Maé, Superbus ou encore Jean-Baptiste Guégan, ce sont désormais des artistes comme Jessy Matador, Sébastien Patoche, Pierre Hugues José, Cindy Sander et René La Taupe, « du jamais vu dans le Haut-Doubs » pour ce dernier, qui enflammeront la salle, sans oublier des groupes locaux tels que Sang d’Ancre ou encore Castor et Pollux. « Typiquement quand on a fait des têtes d’affiche en 2022 avec Christophe Maé, Superbus etc, le public n’a pas été au rendez-vous. On attendait 6000 personnes par jour, on a péniblement fait 3500 par jour. De là ont découlé nos difficultés financières. On a continué en plein air mais en divisant le budget de dépense par deux. On a programmé Fatal Bazooka et depuis, on est complet. On s’est rendu compte que les gens étaient plus à même de venir faire la bringue avec des choses décalées », témoigne Morgan Juif. En 2024, le succès est de nouveau au rendez-vous avec Gilbert Montagné, Nâdiya, Tribal King, L5 dans une ambiance années 90 / 2000.
3000 festivaliers attendus
Passer du plein air à la salle des fêtes à ses avantages et inconvénients. « On passe d’une jauge de 3500 par jour à 1000 par jour mais par contre c’est couvert », positive Morgan Juif. Au revoir les risques de gel, de pluie, de froid. Pour satisfaire tous les publics, les organisateurs ont choisi d’innover avec des animations gratuites sur les quatre jours. Place à une soirée mousse le jeudi soir, un disco-sirop pour les enfants le samedi après-midi avec structure gonflable, une ambiance champêtre le dimanche midi avec l’accordéoniste Julien Locatelli et un bal années 80 le dimanche. « Les vendredi et samedi soirs, on est en festival avec des concerts en sachant qu’il y aura deux salles : une avec les artistes prévus à l’affiche, une autre plus électronique pour permettre de changer un peu d’ambiance au fil de la soirée ».
Programme complet :
Jeudi 18 septembre : soirée mousse, entrée libre
Vendredi 19 septembre : Jessy Matador, Floorfilla, Cindy Sander, René La Taupe, Sang d’Ancre et DJ Fanou
Samedi 20 septembre après-midi : festival des enfants, entrée libre
Samedi 20 septembre soir : Sébastien Patoche, Pierre Hugues José, Helen Frey, Castor et Pollux et le Curé de Cerneux Monnot
Dimanche 21 septembre après-midi champêtre avec Julien Locatelli, entrée libre
Dimanche 21 septembre soir : bal années 80, entrée libre