Ouverte le 12 septembre, la 78ème édition du Festival de musique de Besançon durera jusqu’au 27 septembre. Créé en 1948, il est un des plus anciens festivals de musique de France. Jean-Michel Mathé confie qu’aujourd’hui comme hier, « l’esprit est le même : défendre le grand répertoire de la musique dite classique ».
Pendant plus de deux semaines, la musique s’invitera en Franche-Comté, principalement à Besançon. De nombreux concerts sont proposés, allant de la musique symphonique au jazz, en passant par la musique vocale. À titre d’exemple, le 25 septembre à 20h00 au théâtre Ledoux, la 4ème symphonie de Gustav Mahler (1860-1911) sera dirigée par le Danois Michael Schønwandt. Un Festival connu pour avoir accueilli, et accueillir encore, de grands noms de la musique.
Un Concours prestigieux
Né en 1951, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre est une institution à Besançon, qui demeure un des plus prestigieux du monde. Cet « accélérateur incroyable de carrière », d’après les mots de Jean-Michel Mathé, se déroulera du 22 au 27 septembre. Après des sélections notamment à l’étranger, vingt candidats de moins de trente-cinq ans essayeront de remporter cette 59ème édition. Pour faire partie de cette petite sélection, il convient de convaincre sur trois critères : la technique, les qualités humaines et l’émotion produite lors des interprétations. Prouvant la capacité d’attraction de ce Concours, il ne reste qu’un Français en compétition : Simon Clausse. Il représente la dernière chance pour qu’un Français l’emporte à nouveau, après la consécration de Swann Van Rechem en 2023. « Celui qui va avoir une belle carrière, c’est celui qui, lors des concerts, va donner de l’émotion. C’est ça qu’on attend d’un gagnant du Concours », dévoile le directeur du Festival, tout en restant incertain quant à l’issue de la compétition de cette année. Alors, qui du Canadien Leif Tse, du Chinois Tianyi Xie, de la Japonaise Lunei Araki ou des dix-sept autres candidats décrochera le Grand Prix de direction 2025 ? Réponse le 27 septembre !