En 2019, les Communautés de Communes du Val de Morteau, du Plateau du Russey, des Portes du Haut-Doubs, du Pays Sancey-Belleherbe, du Pays de Maîche et le Syndicat mixte de Collecte des Ordures Ménagères (SMCOM qui fédère les communautés de communes Frasne-Drugeon, Altitude 800 et Entre Doubs et Loue), s’étaient associés via un groupement de commande pour lancer un marché de collecte des OMR et RSHV. Ce dernier est renouvelé pour sept ans au 1er janvier 2026, avec cette fois-ci, la Communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, représentant au total un territoire de 93 000 habitants. Un marché global de 28M€, soit près de 4M€ HT par an, signé le 4 septembre dernier et attribué au groupe Paprec Coved, déjà retenu pour le premier groupement en 2019.
Un marché plus concurrentiel permettant une maîtrise des coûts
Le territoire étant plus grand, le marché devient plus attractif pour les opérateurs spécialisés, que ceux proposés par les collectivités individuellement. Pour ce nouveau marché, huit offres ont été faites. « Quand il y a de la concurrence, tout le monde y gagne. L’enjeu principal du territoire est que tout le monde parte dans la même direction pour éviter l’incompréhension », estime Christian Vallet, président du SMCOM, syndicat coordinateur de ce groupement de commande. « En 2018, quand les collectivités passaient leur marché de manière individuelle avec le même prestataire, celui-ci pouvait mettre le prix qu’il voulait car il n’y avait pas de concurrence », indique Cédric Pagnot, responsable des collectes et du tri du SMCOM. Les services ayant évolué avec le groupement de commande, il est difficile pour lui d’indiquer le niveau d’économies réalisées. Mais entre le 1er et le 2e marché mutualisé, « on va diminuer de 10% le coût global, en sachant qu’on intègre la CCLMHD. On gomme les frontières administratives, on optimise les tournées ».

Des évolutions techniques, technologiques et environnementales
Ce nouveau groupement de commande permet d’avoir des innovations techniques à l’instar d’une variante proposée pour la CCPHD et le SMCOM avec des bennes à préhension latérale. « Cette transition, pensée avec un déploiement progressif aligné sur les départs à la retraite des agents, garantit le maintien des effectifs tout en introduisant des technologies modernes et une optimisation financière du service rendu », détaille Thibault Petithuguenin, directeur de la communication du groupe Paprec Coved. Il précise que cela ne dégradera pas les effectifs des 34 agents en poste, qui seront maintenus. Un poste de référent numérique a d’ailleurs été créé pour analyser les données de la redevance incitative. Le groupe dispose d’une expérience en matière de tarification incitative, en place depuis une dizaine d’années, avec un système d’identification intégré aux véhicules de collecte pour assurer « une facturation juste et fiable, et sécuriser les recettes des collectivités membres ».
L’offre de Paprec Coved s’appuie aussi sur des enjeux environnementaux avec notamment l’utilisation de véhicules alimentés en biocarburant HVO (huile végétale hydrotraitée) HAU permettant « de réduire de 83% nos émissions de CO2 par rapport à l’utilisation de gasoil », indique Thibault Petithuguenin.