Franche-Comté. Le bisontin Emmanuel Dielemans devient le plus jeune médecin de Ligue 1 !

À 31 ans, Emmanuel Dielemans est devenu le médecin responsable de l’équipe professionnelle de football du Havre (HAC), le 9 septembre 2025. Passionné de ballon rond depuis son enfance, évoluant jusqu’en National 3 avec le SC Clemenceau Besançon, ce médecin du sport réalise son rêve et découvre l’élite du football français.

825
À 31 ans, Emmanuel Dielemans a signé avec Le Havre début septembre, comme médecin du sport responsable de l'équipe première, en Ligue 1. Photo DR/HAC

Tout est allé très vite pour Emmanuel Dielemans. Le docteur en médecine thésé depuis le 11 juin 2024 avec en parallèle l’obtention d’un diplôme interuniversitaire (DIU) en médecine et traumatologie du sport, prépare son installation à Besançon quand un coup de fil change tout à l’été. « Un confrère m’explique qu’un club de Ligue 1 recherche un médecin pour son équipe professionnelle », confie l’intéressé. Un poste de rêve pour ce passionné de football, qui effectuait déjà des remplacements depuis trois ans au centre orthopédique Santy à Lyon, où il a pu gagner en expérience auprès de spécialistes réputés. Une aubaine pour le bisontin, qui vient de décrocher sa capacité de médecine du sport, spécialité nécessaire pour évoluer à un tel niveau. Au début du mois, Emmanuel Dielemans a fait ses valises, direction Le Havre (HAC). Le club normand, formation historique du football français, a retrouvé l’élite en 2023.

Un premier match à Strasbourg le 14 septembre

Avec Le Havre, Emmanuel Dielemans a découvert la Ligue 1 en commençant par un déplacement avec l’effectif professionnel à Strasbourg le 14 septembre (1-0). Le premier match à domicile s’est joué une semaine plus tard face à Lorient (1-1). En Normandie, le médecin du sport retrouve un autre bisontin avec Rassoul Ndiaye, milieu de terrain franco-sénégalais passé par le Racing Besançon et le FC Sochaux-Montbéliard. « Après ces quelques semaines, je suis convaincu que c’est un poste qui me correspond », répète Emmanuel Dielemans.

Le 18 octobre, le docteur embarquera pour un déplacement au stade Vélodrome de Marseille, puis se rendra Parc des Princes de Paris fin novembre avant le Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais en décembre, le dernier match de championnat avant la trêve hivernale.

Une carrière de footballeur amateur stoppée par les blessures

Autant de pelouses mythiques sur lesquelles le gamin du PSB s’était promis de marcher un jour. Sa carrière de footballeur s’écrit dans le Doubs au niveau amateur, avec quelques coups d’éclat comme cette belle épopée au SC Clemenceau Besançon sous la direction d’Alexandre Pepe. « Je crois que je suis le seul joueur à avoir fait toutes les montées de la R3 jusqu’en National 3. C’était une sacrée belle époque », se remémore l’ailier. Comme un signe du destin pour le médecin du sport, deux ruptures des ligaments croisés viennent anéantir tout espoir de jouer plus haut. Sa seconde blessure survient dès le début de saison de N3 sous les couleurs du FC Valdahon-Vercel, lors de la saison 2019-2020.

La passion du football est malgré tout restée, au point de retrouver quelques années plus tard une pelouse « et les copains » avec le Sporting Club Besançon (SCB) qui évolue au stade du Rosemont et en grenat, comme le SC Clemenceau à l’époque. Son président Kévin Renard n’a jamais « été aussi heureux de voir un joueur quitter le club ». « C’est la plus belle raison pour n’importe quel amoureux du foot. » À 31 ans, un joueur professionnel de Ligue 1 pense déjà à son après-carrière. Pour le médecin Emmanuel Dielemans, tout ne fait que commencer.

M.S

Information Hebdo 25