Besançon. La Semaine Bleue met en lumière la place des seniors 

Du 2 au 15 octobre à Besançon, la Semaine Bleue s’attache à mettre en valeur la place des aînés dans la société tout en créant des occasions de rencontre avec les plus jeunes.  

138
La Semaine Bleue met en lumière la place des seniors à Besançon
© Hippolyte Sanseigne

C’est en chanson que la Semaine Bleue a débuté jeudi 2 octobre à la médiathèque Pierre Bayle. Une trentaine de choristes issus des résidences autonomie du CCAS (Centre communal d’Action Sociale) ont entonné des comptines devant un public attentif. Organisée par la Maison des Seniors du CCAS de Besançon du 2 au 15 octobre, la Semaine Bleue est un dispositif national dédié aux retraités et aux personnes âgées et a pour objectif de valoriser leur place dans la société. Sur les murs de la médiathèque, l’exposition « Les talents cachés des aînés – Le végétal » présente les créations des seniors, fruits d’ateliers artistiques menés tout au long de l’année. Pour Sylvie Wanlin, adjointe à la solidarité et vice-présidente du CCAS, ce rendez-vous « rappelle l’enjeu majeur du vieillissement dont va faire face notre société ».

Créer du lien entre générations

Goûter littéraire, quiz sur le langage des jeunes, après-midis de jeu, ou encore visites guidées ont rythmé cette édition. « Nous souhaitons favoriser les échanges entre seniors et jeunes, ces moments de rencontre sont une richesse pour tout le monde », souligne Madeline Baumlin-Pechot, responsable de la maison des seniors de Besançon. Vendredi 10 octobre, un temps fort a réuni des personnes de tous âges pour une marche découverte des lieux ressources pour seniors à Besançon, parmi lesquels la Maison des quartiers des Bains Douches, les Petits Frères des Pauvres ou encore la résidence autonomie.