Les Sapins Metaliks lancent leur premier Winter Fest à Valdahon

L’association Les Sapins Metaliks continue de faire résonner le métal extrême dans le Haut-Doubs. Ils lancent pour la première fois une édition hivernale de leur festival, le 1ᵉʳ novembre à Valdahon.

219
© Pim Photography

Les Sapins Metaliks, clin d’œil à la région et au film culte Orange Mécanique de Stanley Kubrick, est une association qui œuvre pour la promotion du métal extrême en Franche-Comté. Depuis 2019, ils organisent leur festival Les Sapins Metaliks dans le Haut-Doubs : « Depuis 2022, nous sommes complets sur des soirées à plus de 200 festivaliers », se réjouit David Richard, président de l’association. Les organisateurs misent sur la programmation de métal extrême, entre black, death et thrash, avec une majorité d’artistes locaux. Depuis 2023, l’association gère également le web-magazine « Metal in Franche-Comté » sur lequel on retrouve interviews, reportages et actualités.

Gorod en tête d’affiche

Après une précédente édition réussie ce 19 avril dernier, les organisateurs lancent leur « Winter Fest ». Une première édition hivernale, ce 1er novembre à l’Espace Ménétrié de Valdahon : « On espère bien continuer de proposer deux festivals par an », explique David Richard. La capacité d’accueil reste la même que sur une édition classique. De 19h à 2h, la scène verra défiler le meilleur du métal régional : Assigned Fate (Pontarlier), Gates of Autricon (Belfort), mais aussi les Lorrains de Fractal Universe. La tête d’affiche de cette édition est le groupe bordelais Gorod : « C’est la première fois que nous accueillons un groupe avec une telle notoriété », souligne l’organisateur. Sur place : tatoueur, disquaire, food-trucks, buvette et stands de merchandising viendront compléter l’expérience. L’édition printanière du festival est déjà programmée au 18 avril 2026 à l’Espace Ménétrié de Valdahon.