Grand Pontarlier. Le centre aquatique s’appellera “Aqua Ô Doubs”

Le projet de construction du centre aquatique de la CCGP est désormais entré dans sa phase de réalisation. Les élus communautaires ont eu à statuer sur la dénomination de l’établissement, “Aqua Ô Doubs”, accepté à la majorité.

1279
centre aquatique en construction
Le projet du centre aquatique de Pontarlier est entré dans sa phase de réalisation ©Ville de Pontarlier

« Un baptême ». Par ces mots, le président de la CCGP introduit Philippe Besson, conseiller communautaire sur la délibération concernant la dénomination du futur centre aquatique. C’est en conseil communautaire ce jeudi 16 octobre qu’il est indiqué que le projet entre dans sa phase de réalisation. « Pendant plusieurs mois, un groupe de travail s’est constitué et a cherché quelles étaient les orientations qu’on voulait lui donner pour lui apporter une marque ». Six propositions ont été faites mais c’est la dénomination “Aqua Ô Doubs” qui a été retenue. « Cette appellation va jouer sur plusieurs symboles. Avec “Aqua”, on ancre l’identité aquatique du centre aquatique. Avec le “Ô”, on va jouer sur le son pour rappeler la thématique de l’eau mais aussi le Ô de l’émerveillement et la notion cocooning qu’on veut donner à ce centre aquatique. Avec un jeu de mots poétique aussi sur le “Ô-Doubs” qui nous rappelle la rivière du Doubs et l’identité locale de notre territoire »

Une appellation qui ne fait pas l’unanimité

« On lui souhaite une longue et belle vie », sourit le président de la CCGP. De son côté, Gérard Voinnet, élu de la minorité de Pontarlier, ne semble pas convaincu. « J’apprends là qu’il a fallu plusieurs réunions pour arriver à quelque chose d’aussi sommaire. Vous me permettrez de m’abstenir pour ne pas avoir à en rire ». La dénomination “Aqua Ô Doubs” a donc été votée à la majorité, avec deux abstentions. Pour rappel, ce projet situé à deux pas de l’Espace Pourny, devrait comprendre une partie intérieure et extérieure, avec un bassin de 25m, 6 lignes d’eau, d’un bassin d’apprentissage et d’activités de 200m², d’une pataugeoire, d’un bassin nordique de 250m², de jeux d’eau, ou encore de pentagliss. Le tout pour un budget estimé de 27 millions d’euros.