Pontarlier. Municipales 2026 : Patrick Comte se porte candidat pour « mieux vivre à Pontarlier »

L’ancien patron de Boucard TP a officialisé sa candidature aux municipales 2026 ce lundi 20 octobre. Les 33 noms de sa liste ont été trouvés, mais pour l’heure, lui et son équipe préfèrent travailler avant de dévoiler les noms, les postes et les projets concrets de sa campagne.

103
Patrick Comte
Patrick Comte veut être le candidat pour « rendre à Pontarlier sa place de capitale du Haut-Doubs » ©Cassandra Tempesta

Un seul mot d’ordre. « En tant que maire, mieux vivre à Pontarlier sera mon fil conducteur ». Ce lundi 20 octobre à la CCI Saône Doubs, Patrick Comte a officialisé sa candidature aux prochaines élections municipales, après Bertrand Guinchard et Bénédicte Hérard. S’il a confirmé avoir trouvé les 33 noms pour se porter candidat, l’heure n’est pas pour lui de les dévoiler. Quelques figures connues étaient néanmoins présentes lors de la conférence de presse, à savoir Jean-Louis Gagelin, Benjamin Locatelli, Nathalie Bertin, ou encore Marielle Vieille, seule conseillère sortante à se présenter aux côtés de Patrick Comte. Agathe Henriet, candidate aux élections départementales 2021 aux côtés de l’ancien patron de Boucard TP, désormais co-gérant, était également présente ce lundi 20 octobre. « Ça vient de tous les horizons que ce soit de profession libérale, des commerçants, du personnel soignant ou encore du personnel éducatif », précise Patrick Comte. Aucune étiquette politique n’est rattachée à sa liste.

Rendre à Pontarlier sa place de capitale du Haut-Doubs

Du côté des projets, là encore, le candidat ne souhaite pas rentrer dans les détails, mais son leitmotiv est clair, il veut « améliorer la vie des Pontissaliens ». La liste de ce qui a détérioré la vie des habitants est longue selon lui. « La circulation, la propreté, les incivilités, le déneigement, la voirie, le logement, la désertification du centre-ville… ». Patrick Comte n’a pas encore défini d’axe prioritaire s’il est élu, mais son premier objectif reste d’améliorer la vie des Pontissaliens et de « rendre à Pontarlier sa place de capitale du Haut-Doubs ». Autre dysfonctionnement repéré par le candidat, « je suis beaucoup en contact avec des employés municipaux. Je n’en ai pas vu un heureux. On va changer la méthode de management pour leur redonner la fierté de travailler pour la ville »

S’il est élu, Patrick Comte, âgé aujourd’hui de 66 ans, veut abandonner sa place de co-gérant à Boucard TP et a bien conscience des enjeux. « Pontarlier dispose d’un budget de 46M€, la responsabilité est grande car ce statut revêt un caractère particulier, à savoir que les élus travaillent avec l’argent des contribuables, d’où l’exigence de rigueur dans la gestion des projets ainsi que de leur utilité »

La question du logement, « pas une promesse, mais un pari »

Patrick Comte souhaite présenter les grands axes de sa campagne en janvier, mais il a conscience de plusieurs problématiques, notamment sur la question du logement. « Rendre les logements abordables, ce n’est pas une promesse, mais un pari. Je pense qu’à la fin du mandat, on aura réussi. On a plein de cartes en main pour réussir ». Pour ce qui est du volet de la sécurité, il pèse davantage ses mots. « Il n’y a pas de problème de sécurité, mais d’incivilité. Après, il faut veiller à ce qu’elle n’arrive pas. Pour l’instant, ce n’est pas le cas »

Toute l’équipe continue de travailler, rencontre les « forces vives de notre ville » et recherche des ressources pour présenter au moment opportun des projets « réalisables, réfléchis et utiles ». Patrick Comte parle tout de même de « plusieurs projets structurants déjà en cours d’élaboration, notamment sur la Maison Chevalier, propriété de la ville de Pontarlier depuis 21 ans ».