« Fondée en 1996, cette association a pour but de créer du lien pour les familles d’enfants atteints de diabète de type 1. Elle rayonne sur l’ensemble de la Franche-Comté. Le diabète de type 1 représente 10% des diabètes au niveau national », explique Aurélie Robbe, présidente de Dia’Tonic depuis trois ans. « C’est une maladie auto-immune qui impose une surveillance quotidienne, des injections d’insuline et une grande rigueur », poursuit l’association dans un communiqué de presse. Une association qui permet donc aux familles et aux enfants concernés de se retrouver et d’échanger sur la maladie.

Une journée de sensibilisation

En écho à la Journée mondiale du diabète, l’association organise une journée pour « informer et sensibiliser », selon les mots de sa présidente. Le 11 novembre, de 14h00 à 16h30 en salle Proudhon, il sera possible de comprendre la vie au quotidien des personnes atteintes de diabète de type 1. Un stand sera animé par Dia’Tonic. Des jeux sont aussi prévus.

« Ce temps d’échange se poursuivra à 16h30 avec la pièce de théâtre « Tu grandis, et ça se voit… mais t’es pas seul ! », un spectacle gratuit, organisé par le CHU de Besançon, à destination des adolescents vivant avec un DT1 », souligne l’association. Le spectacle aura lieu au Petit Kursaal (Besançon).

L’ensemble de la journée est gratuite. Venez nombreux !