
L’IFPS est en parfaite cohérence avec le projet Hacking Health dont l’objectif est de permettre à tout professionnel de santé, à des aidants et des patients d’innover pour améliorer les traitements ou les prises en charge. C’était aussi la première édition où Lucie Rubagotti a pris les rênes de l’évènement. Aussi enthousiaste et compétente que Christophe Dollet, elle va donner un nouvel élan au Hacking Health Besançon.
17 défis en 48h
Au travers de 17 défis, tous très différents mais poursuivant un seul but, celui d’améliorer la prise en charge, le suivi et le traitement des patients, le Hacking Health Besançon rassemble pendant 48h des professionnels de santé, des patients et de nombreux étudiants aux profils techniques ou scientifiques. Ils s’affrontent à force de compétence, intelligence et travail pour proposer des solutions innovantes. Ces défis sont le reflet des attentes du quotidien des patients, de leurs proches et des professionnels de santé qui les accompagnent : Comment convertir n’importe quel livre papier en contenu audio pour permettre à Sarah, handicapée moteur et visuelle d’avoir accès à la lecture ? Comment faciliter/optimiser la prise en charge des plaies dans une structure de santé ? Comment réinventer le pied à perfusion des patients pour leur permettre plus d’autonomie ?
Une effervescence d’esprits

Pour cette 9ème édition, des marathoniens venus de la toute la région : Polytech Dijon, ESADD, Université de Bourgogne Europe, Université Marie & Louis Pasteur, UTBM, DNMADE Design Dole, UMLP, Supmicrotech, ISIFC. Les étudiants de la Fondazione ITS de Turin étaient présents pour la première fois rejoignant la délégation suisse de la HEIG-VD.
Chaque équipe a bénéficié d’un facilitateur et du soutien de coachs et d’experts qui apportent un regard différent sur le défi pour réussir en 48h la présentation d’un prototype.
Hacking Health Besançon, un marathon qui s’affirme d’année en année
Le principe des marathons en santé est né au Canada. Celui de Besançon a connu en France un essor particulier grâce à un éco-système en santé très innovant. Il est co-organisé par Grand Besançon Métropole, le CHU de Besançon, l’Université Marie & Louis Pasteur et le Tube à Essais, une structure fondée en 2024 par une vingtaine de partenaires industriels et laboratoires. Le Tube à Essais a pour mission d’accompagner les porteurs de projets dont la pertinence a été démontrée lors du Hacking Health. Une initiative imaginée à Besançon bien avant 2020 qui participe et participera au rayonnement de Besançon en matière de médecine de demain.





























