Besançon. Frédéric Parise retrace son défi solidaire dans un livre

Après avoir bouclé un tour de France à vélo au profit de l’association Bout de Vie, le bisontin Frédéric Parise, accompagné de son ami Lionel Colombani, raconte son parcours dans un livre. Les recettes générées complèteront le montant récolté lors de ce défi solidaire.

66
Frédéric Parise avec son livre
140 exemplaires du livre ont été imprimés. Photo DR

C’est un livre mais surtout un souvenir du challenge réalisé par Frédéric Parise et Lionel Colombani au cours de l’été 2025. Le tour de la France à vélo et ses sites Vauban retrace en images et par étape le défi solidaire réalisé par les Bisontins au profit de l’association Bout de Vie. « Je voulais remercier toutes les personnes qui nous ont accompagnés et soutenus alors j’ai pensé à un livre. On retrouve beaucoup de photos et des petits textes qui résument chaque journée et les moments marquants de ce grand tour », raconte Frédéric Parise. En faisant sponsoriser chaque kilomètre parcouru au cours de ce challenge, le duo avait récolté près de 14 000 € pour l’association Bout de Vie. Une somme évaluée par le président de l’association, Frank Bruno, afin d’organiser un voyage unique pour un groupe de personnes amputées.

Rencontre improbable avec Tadej Pogacar

Avec ce livre, Frédéric Parise s’arrête brièvement sur l’histoire locale de chaque endroit traversé et met en lumière les multiples rencontres faites sur son chemin. Un bouquin qui prend aussi des allures de guide touristique. « On a échangé avec des gens qui ont un cœur immense, d’autres avec qui nous partagions des centres d’intérêt. J’ai même rencontré Tadej Pogacar à Isola ! Nous n’avons pas pu échanger car toute l’équipe UAE était en préparation. Quand je l’ai vu grimper jusqu’à Isola 2000, j’ai compris que j’étais en trottinette et lui en scooter », sourit l’intéressé. Frédéric Parise envisage désormais de vendre ses derniers exemplaires. « Nous en avons commandé 140 exemplaires et il en reste. Il faut compter entre 7 et 8 € par bouquin, donc je n’ai pas encore décidé du prix de vente. Ce qui est sûr, c’est que les recettes seront entièrement reversées à l’association », poursuit le cycliste, qui prépare désormais la Diagonale des Fous en 2026.

M.S