Haut-Doubs. 38e concours du Mont d’Or : la fromagerie Napiot décroche l’or

Le 4 novembre dernier se tenait la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d’Or A.O.P. La fromagerie Napiot, installée à Goux-les-Usiers, arrive en tête devant la fromagerie Michelin et la coopérative des Monts de Joux.

59
fromagerie Napiot
La fromagerie Napiot, représentée par Jean Napiot et Bruno Jeannin, remporte le concours interprofessionnel du meilleur Mont d'Or ©Cassandra Tempesta

Le concours interprofessionnel du Mont d’Or AOP porté par le syndicat s’est tenu le 4 novembre au restaurant Au Cœur des Faims, aux Fins. Dix produits ont été présentés par les dix fromageries représentant l’intégralité des ateliers fabricants de la zone AOP. Avec une note de 17,05, la fromagerie Napiot, basée à Goux-les-Usiers, surclasse ses concurrents et devance la fromagerie Michelin arrivée en deuxième position (15,28) et la coopérative des Monts de Joux (15,11) : « Tout le monde fait de la qualité alors récupérer la médaille de bronze, c’est une belle satisfaction », sourit Claude Siegfried, responsable production à la coopérative. Pour les vainqueurs, « nous sommes très contents pour tous nos ouvriers de la fromagerie et producteurs de lait », sourit Jean Napiot, patron de la fromagerie éponyme, représentant la troisième génération à la tête de l’atelier. Une entreprise familiale qui emploie une vingtaine de salariés l’été, une cinquantaine l’hiver. 

La fromagerie Michelin, médaille d’argent, représentée par Alexandre, le fils (à gauche), Claude Siegfried et l’un de ses collaborateurs représentaient les Monts de Joux (milieu), médaille de bronze. À droite, les vainqueurs, Jean Napiot et Bruno Jeannin de la fromagerie Napiot ©Cassandra Tempesta

Dix médailles en quatre ans

À ses côtés, Bruno Jeannin, fromager, réalise sa dernière saison. Après 41 années passées dans l’atelier, il partira en retraite en mars 2026. Avec cette médaille d’or, il clôture sa carrière de la plus belle des manières. La fromagerie a remporté dix médailles (neuf en or, une en bronze) ces quatres dernières années, tous concours confondus. « On n’est jamais blasé de décrocher une nouvelle médaille. Si tous nos Mont d’Or avaient la médaille de bronze, ce serait déjà bien », souligne le fromager. Sa succession se prépare déjà au sein de l’entreprise mais « ce sera un manque de le voir partir. C’est le pilier de notre fromagerie », témoigne Jean Napiot.