Auteur d’une trentaine de livres, dont beaucoup sur les contes et légendes de Franche-Comté, Hervé Thiry-Duval vient de publier un nouveau livre mêlant mystère et Franche-Comté.
Étrange disparition et vraie légende
Dans les années 1980, lors d’une balade nocturne entre amis sur le Mont Poupet (Jura), une femme disparaît. « Il y a une légende : la légende des trois soleils qui dit que quelques jours avant la Pentecôte, si on monte à jeun au-dessus du Mont Poupet, on a peut-être la chance de voir se lever trois soleils. Au cours de l’expédition, Viviane, la seule fille de la bande, disparaît. Des rumeurs courent, dont une qui parle de l’Encharrayeur qui est un peu le génie du Mont Poupet. On suggère qu’elle aurait pu être enlevée par ce personnage. Enfin, personne n’y croit vraiment, à part un peu le narrateur », développe l’auteur.
Spécialisé dans la féerie en Franche-Comté, Hervé Thiry-Duval s’est inspiré d’une vraie légende pour écrire ce roman. « Ce qui me plaisait, c’était de reprendre la tradition de ce drôle de lieu qu’est le Mont Poupet », confie-t-il. Une façon de la valoriser. « J’aime bien le fantastique. J’aime cette idée d’une époque où les humains vivaient en côtoyant le merveilleux. J’ai une espèce de nostalgie d’un temps que je n’ai pas vécu », poursuit le conteur. Un roman sur l’amitié, avec des scènes se déroulant aussi à Champagnole (Jura). Une belle idée de lecture locale et palpitante !































