Procès de Frédéric Péchier : reconnu coupable, l’ex-anesthésiste est condamné à la perpétuité

368
Frédéric Péchier. Photo : Cassandra Tempesta

Après trois mois et demi de procès à Besançon, la cour d’assises du Doubs rend son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Frédéric Péchier. L’ex-anesthésiste réanimateur est accusé d’avoir empoisonné trente patients dont douze mortellement entre 2008 et 2017, à la Clinique Saint-Vincent et à la Polyclinique de Franche-Comté.

Pendant seize semaines, des dizaines de témoins, experts, victimes, avocat et l’accusé sont passés à la barre afin de livrer leurs éléments, leurs versions, leurs arguments. Une affaire hors norme dont le verdict est attendu depuis huit années par les victimes et leurs proches. Vendredi 12 décembre, les avocates générales Thérèse Burnisso et Christine de Curraize ont réclamé la réclusion criminelle à perpétuité avec 22 ans de période de sûreté et l’interdiction définitive d’exercer la profession de médecin. Lundi 15 décembre, Me Randall Schwerdorffer, avocat de l’accusé, a tenté une ultime fois de renverser le procès et l’avis des jurés en plaidant pour l’acquittement total de Frédéric Péchier. Cela n’a pas fonctionné.

Ce jeudi 18 décembre, Frédéric Péchier a été reconnu coupable de l’ensemble des faits dont  il était accusé. Les 12 jurés devaient répondre à 60 questions ou plutôt à deux fois trente questions pour chaque victime ;

Frédéric Péchier est-il coupable d’avoir à Besançon volontairement intenté à la vie de Sandra Simard, Jean-Claude Gandon, Damien Ziegler… par l’emploi à l’administration de substances de nature à entraîner la mort ?

La seconde question portait sur la vulnérabilité de la victime : cet empoisonnement a-t-il été commis alors que la victime était particulièrement vulnérable en raison de son état physique ou moral et que cette particulière vulnérabilité était apparente ?

Pour l’ensemble des questions, la Cour et le Jury ont répondu « Oui » à la majorité de 7 voix au moins.

À l’issue de la lecture des réponses données, la Cour et le Jury condamne à la peine de criminelle de perpétuité avec 22 ans de période de sûreté et l’interdiction définitive d’exercer la profession de médecin. Il fait l’objet d’un mandat de dépôt et va être incarcéré dès ce jeudi soir. L’accusé a dix jours pour faire appel.

Plus d’informations à venir.