Haut-Doubs. Station de Métabief : plus de 1600 élèves (re)découvrent le ski alpin

Le mercredi 28 janvier, la station de Métabief a accueilli la journée HIV’A.I.R.E UNSS. Un événement lancé il y a quatre ans, dédié à la découverte et à la pratique du ski alpin dans le cadre du sport scolaire. Entre chaque édition, le nombre de participants n’a fait que doubler.

63
Plus de 1600 élèves ont profité de cette journée pour (re)découvrir le ski alpin ©CT

Le froid et la grisaille n’auront pas réussi à décourager les élèves venus en nombre sur la station de Métabief ce mercredi 28 janvier. Au contraire, à en croire les sourires sur les visages, ils semblent satisfaits de leur journée, à l’instar de Gabin, Alexandre et Théo, élèves de Terminale au lycée Pierre Adrien Pâris de Besançon. « Ça nous fait passer une journée entre copains, c’est bien. On compte revenir sur cette station ». Comme eux, plus de 1600 élèves, issus de 61 établissements des quatre départements francs-comtois, ont participé à la journée HIV’A.I.R.E UNSS. A pour accessibilité, I pour innovant, R pour responsabilité et E pour éducation. Une journée dédiée à la découverte et à la pratique du ski alpin dans le cadre du sport scolaire.

Plus de 330 élèves qui bénéficient de cours de ski encadrés

Cette initiative lancée il y a quatre ans, a connu ce 28 janvier sa troisième édition effective, l’une devant être annulée par manque de neige. Le nombre de participants ne fait que doubler d’année en année, passant de 400 à 800 à 1600. « Il y a deux paramètres à cette augmentation. L’attrait pour une pratique pour le plaisir. Mais le plus gros est économique, c’est grâce au soutien de l’ensemble des acteurs (station, collectivités) qui permettent de réduire les coûts au maximum et de l’investissement de l’UNSS par la prise en charge quasi totale des transports des élèves qui permet qu’on puisse accueillir autant de monde aujourd’hui », sourit Serge Mommessin, directeur de service régional, conseiller technique de Madame La Rectrice pour le sport scolaire.

Les élèves en situation de handicap continuent d’être accueillis grâce au partenariat avec l’association Apach’Evasion. Ils étaient au nombre de 42, représentant cinq établissements spécialisés. L’innovation cette année est l’accueil de plus de 330 élèves qui bénéficient des deux écoles de ski de Métabief pour des cours de débutants. « On veut montrer que le ski est accessible à tous », poursuit Serge Mommessin.

Symbole aux Jeux Olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina

En ce 28 janvier, la journée HIV’A.I.R.E s’inscrit symboliquement dans le lancement des Jeux Olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina. « On est vraiment dans le cadre d’un projet de transition entre l’impact des Jeux Olympiques de 2024 et la promotion des Jeux de 2030, et entre-temps il y a les Jeux  2026 qui commencent. En plus, on est particulièrement attaché. Stevenson Savart y va, son entraîneur Florent Pagnier est présent aujourd’hui. La maman de mademoiselle Pagnier, professeure d’EPS est présente, ainsi que le papa, professeur d’EPS, du jeune Tyrode », détaille Serge Mommessin. 

L’occasion également pour la Station de Métabief de se faire connaître. « On en a quelques-uns qui reviennent juste après, pendant les vacances, les week-ends, avec leurs parents pour leur montrer où ils sont venus. Ils sont contents de montrer que près de chez eux, il y a une moyenne montagne qui permet de faire du ski et d’autres activités comme les raquettes, le snowboard, le ski de rando », souligne Marie-France Masnada, chargée commerciale au Syndicat Mixte du Mont d’Or, qui gère la station. « L’idée est de dire aussi que dans cette transition écologique, on va essayer de profiter de cette moyenne montagne vers un 2030 qui sera peut-être enneigé mais aussi qui permettra des épreuves de rando, de trail, de VTT. C’est pour ça qu’on va revenir, j’espère, ce printemps pour le championnat d’académie de trail », conclut Serge Mommessin.