Municipales 2026. Michel Vienet s’engage pour Audeux

L’ancien cadre bancaire, conseiller départemental du canton 2, s’engage dans sa commune familiale à Audeux.

48
Noëlle Sarrazin, conseillère municipale sortante et Michel Vienet au coeur du village d'Audeux ©YQ

Conseiller départemental du canton 2 (Audeux – Pouilley-les-Vignes) depuis 2015, Michel Vienet revient à ses amours de jeunesse pour renforcer l’action de cette commune de 420 habitants au sein de Grand Besançon Métropole. Sa connaissance du tissu communal lui a permis de constituer rapidement une liste de 13 noms (11 titulaires et 2 remplaçants) à parité. L’homme, fortement engagé en politique depuis 40 ans avec Les Républicains (LR), a constitué une équipe « sans étiquette politique reposant sur la participation du plus grand nombre d’habitants ».

Michel Vienet a convaincu 3 anciens conseillers à le suivre, au premier rang desquels Noëlle Sarrazin. Conductrice de car à la SPL Mobilités Bourgogne Franche-Comté, le secteur n’a pas de secret dans son travail au quotidien au service des enfants. Elle assurera le poste de 1ère adjointe, en charge de l’animation et du tissu associatif. La liste, paritaire, comprend également 3 retraités, 2 agriculteurs, 1 chef d’entreprise, 1 enseignante, 1 ingénieur et 1 autoentrepreneur.

Poursuivre l’action engagée par la précédente municipalité

La nouvelle équipe poursuivra les travaux de voirie dans la Grande Rue, continuera à soutenir la demi-douzaine d’associations de la commune et portera haut et fort la voix d’Audeux au sein de la gouvernance de GBM.

De nouveaux projets pour la nouvelle mandature

La priorité sera de créer une aire de jeux pour les enfants incluant des modules inclusifs (sur le modèle de celui de la Gare d’eau à Besançon). Il compte engager la réfection des toits de l’église et rénover les logements municipaux. Il souhaite également étudier la mise en place de vidéo protection en lien avec la gendarmerie (un projet qui sera soumis à l’approbation préalable de la population). Michel Vienet souhaite enfin recréer un commerce de proximité, créateur de lien social. Le projet d’un nouveau lotissement à l’étude sur une parcelle constructible, devrait permettre à la commune de passer la barre des 500 habitants. À ce jour, aucune liste concurrente ne semble s’être dévoilée sur la commune.  Pour autant, Michel Vienet et ses colistiers entendent bien faire campagne (réunion publique, porte-à-porte…) pour inciter les Audelaises et les Audelais à se déplacer le 15 mars prochain.

Yves Quemeneur