
Le Président de GBM était accompagné de Catherine Barthelet, Maire de Pelousey, 1ère vice-présidente notamment en charge du Projet de Territoire, d’Anne Falga, 2ème vice-présidente en charge de l’économie, Patrick Ayache, 4ème vice-président et Maire de Pirey, en charge de l’attractivité, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Sophie Peseux, conseillère communautaire déléguée à la stratégie économique en lien avec l’Université et Martial Devaux, Maire de Chatillon-le-Duc et conseiller communautaire en charge de la rénovation et du développement des zones d’activité économique complétaient l’équipe des élus de Grand Besançon.
Le choix de Cryla Group n’est pas anodin
Un mois après son élection à la tête de Grand Besançon Métropole, c’était la première sortie officielle consacrée au développement économique.

En visitant Cryla Group, Ludovic Fagaut a fait le choix de la haute technologie, de l’innovation et d’une entreprise ancrée depuis l’origine dans le territoire bisontin. L’entreprise fondée et dirigée par Thierry Bisiaux est un groupe familial intervenant dans les composants de précision et de multi technologies. Déjà en novembre dernier, le conseil d’administration de l’Agence Économique Régionale présidée par Arnaud Marthey (Maire de Baume-les-Dames) avait visité Cryla en présence de Jérôme Durain, le Président de région.
50 000 pièces du cockpit des Airbus viennent de Besançon

Cryla travaille pour le compte de Dassault Aviation. L’entreprise bisontine opère également pour les grands donneurs d’ordre de la défense et du spatial. Elle compte parmi ses clients Safran, Skf mais aussi plus traditionnellement Essilor ou Rolex.
Une entreprise innovante et résiliente
Thierry Bisiaux parle de « résilience, robustesse et prise de risques » pour son groupe qui retrouve une croissance à deux chiffres, emploie plus de 120 salariés et devrait passer à 150 collaborateurs en 2026. En matière d’environnement « nous sommes des colibris qui défendons le vivant » ajoutait Thierry Bisiaux. « Cryla est le premier site industriel en France ayant choisi la géothermie profonde ». Le groupe industriel entend par ailleurs poursuivre sa croissance en pariant sur le territoire d’attractivité de Grand Besançon.
Le développement économique, enjeu majeur pour Grand Besançon
En réponse à Thierry Bisiaux, Ludovic Fagaut a évoqué « les six dernières années de stagnation en matière économique ». Il a notamment souligné « la nécessité de reconsidérer le PLUi pour retrouver des marges de manœuvre foncière. 21 ha de zones d’activités économiques, c’est trop peu pour assurer la croissance économique et démographique de Grand Besançon ».
« Nous sommes les VRP du territoire »
Il a également insisté sur le rôle des élus impliqués dans l’économie « Nous devons être les VRP d’un territoire qui a de vrais savoir-faire mais ne sait pas toujours le faire savoir ». Le Président de Grand Besançon sera ainsi présent en juin à un grand événement organisé à Paris par la Fédération Horlogère française et les 16 et 17 juin à Euro Satory, le salon mondial de la défense au parc des expositions de Villepinte.
« Les mobilités, un impératif pour le développement économique »
Ludovic Fagaut a insisté sur l’importance stratégique d’une politique de mobilités au service des salariés et des entreprises du territoire : une meilleure fluidité du trafic routier, des offres de transport en commun adaptées au besoin des entreprises, des liaisons ferroviaires locales (halte ferroviaire de Franois) et internationales (ligne TGV en lien avec Roissy Charles de Gaulle). Le nouveau président entend agir fortement et rapidement pour garantir aux entreprises les conditions de leur développement.
L’écosystème bisontin est puissant de ses entreprises, de ses centres de recherches. Il repose sur des pépites industrielles innovantes pour l’économie de demain. En visitant Cryla, Ludovic Fagaut voulait en apporter la démonstration.






























