Grand Besançon. À Boussières, un court-métrage entièrement réalisé par les habitants

Cette semaine, la commune de Boussières a accueilli le tournage d’un court-métrage réalisé par ses habitants. Porté par l’association Roue Libre, le film sera projeté mardi 29 juillet à la maison des Loups.

53
l'association en plein tournage

Les habitants de Boussières vont réaliser un petit rêve : devenir acteur, réalisateur ou technicien le temps d’un tournage de cinéma. Du 24 au 29 juillet, l’association d’éducation à l’image et d’initiation au cinéma Roue Libre a accompagné les personnes volontaires dans la réalisation d’un court-métrage. À la tête du projet, Garance Bathier, fondatrice de l’association, et Manon Pietrzak, cinéaste, guident les participants à chaque étape. « L’objectif est de rendre le cinéma accessible en milieu rural, et de permettre aux participants d’expérimenter tous les aspects de la création », explique la cinéaste Manon Pietrzak. Ce n’est pas une première pour elles dans la région : des projets similaires ont déjà vu le jour à Quingey (2023) et à Franois (2024). Le projet « Ça tourne à Boussières », financé par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et la mairie de Boussières, est ouvert à tous les habitants de la commune, sans limitation d’âge.


Sept jours chrono

Le groupe, composé d’une quinzaine d’amateurs, a une semaine pour réaliser ce film de A à Z, de l’écriture au tournage, jusqu’au montage. « Nous sommes là pour les guider, mais on ne prend pas de décision, c’est à eux de créer » confie la cinéaste. Trois amorces de scénarios, préparés en amont avec des jeunes du centre Francas de Chemaudin (12-17 ans), ont été soumises au vote des habitants. Après avoir choisi leur préféré, les habitants ont développé le récit en y apportant leurs propres idées : « Dans ce genre de contexte, la cohésion fonctionne souvent très bien, chacun cherche à trouver un terrain d’entente » explique-t-elle. Le stage a commencé le jeudi 24 juillet par une étude collective du scénario, avant d’enchaîner avec le tournage durant le week-end. Le montage aura lieu les 28 et 29 juillet, avec les participants les plus motivés. L’aventure s’achèvera le 29 juillet au soir par une projection à la maison des Loups, suivie d’un temps convivial.

Le film, qui durera entre 10 et 12 minutes, sera ensuite disponible sur la chaîne YouTube de Roue Libre. Une copie sera remise aux participants et à la mairie de Boussières.