En se baladant en forêt, chacun observe les arbres, la faune, la flore et passe bien souvent sans même les remarquer à côté d’autres éléments désormais sans vie. Des racines par exemple qui, sans doute, pourriront là. Ainsi va le cycle de la nature.
Pour Philippe Jouham, un jurassien autrefois charpentier, ces balades sont différentes. Depuis son plus jeune âge, il arpente inlassablement la forêt jurassienne qu’il qualifie de deuxième maison, autour de Montrond où il réside, et en rapporte de nombreuses racines.
Lui, le passionné de bois, voit immédiatement leur potentiel et sait qu’il saura leur donner une seconde vie. Sous ses doigts experts et son regard passionné, les racines deviennent en effet des œuvres d’art qui, compte-tenu de cette matière première aux formes imprévisibles, seront forcément uniques.
Phil Racines, c’est son surnom, gratte, ponce et façonne patiemment ses réalisations pour en faire des sculptures décoratives ou même des objets usuels. Un travail d’artiste qui nécessite précision, imagination et patience. Il peut en effet passer de nombreuses heures à travailler sur une racine afin de faire ressortir son veinage originel et mettre en valeur ses formes naturelles.
Pour découvrir ces réalisations originales, il suffit de se rendre à l’église de Goumois où il expose jusqu’au 25 août, tous les jours, de 9 h à 18 h, sauf le mardi. Comme il le fait depuis près de 10 ans, il partage ainsi avec le public cette passion qui met au jour des racines jusque-là restées invisibles sous la surface de la terre.