Haut-Doubs. À Morteau, la Ville aide les jeunes à financer leur permis de conduire

Depuis déjà 15 ans, l’aide au financement du permis de conduire a été mise en place. Sous conditions bien sûr. Un dispositif donnant-donnant.

493
Jeunes Permis Morteau
En contrepartie de l'aide financière, les jeunes concernés donnent de leur temps à la collectivité.

Pour obtenir l’aide publique proposée, il faut bien entendu résider à Morteau, depuis au moins un an et ne pas être salarié. Mais il n’est pas question de conditions de ressources.

Ici, on ne parle que d’investissement humain du jeune demandeur. « Un premier acte citoyen » précise Martial Bournel-Bosson, conseiller municipal délégué à la Jeunesse. En contrepartie, le Centre Communal d’Action Sociale reverse 360 € d’aide à l’une des auto-écoles de Morteau, où le jeune devra être inscrit.

Agé de 16 à 21 ans, le candidat à l’aide au financement du permis de conduire a environ 6 mois pour réaliser ses 35h de bénévolat au profit de la collectivité : soutien dans les différents services, culturels, scolaires ou techniques, travail à la médiathèque ou au CCAS, le jeune homme ou la jeune fille apporte sa contribution par exemple lors de temps forts comme la Journée du Développement Durable ou du Patrimoine, la Fête du Livre ou encore la Crazy Pink Run. Ils peuvent également être sollicités pour apporter leur aide à une personne âgée pour une course ou un problème informatique mineur, être mobilisés pour distribuer des flyers pour les évènements culturels, apporter un soutien à la cantine, guider les citoyens lors des élections, participer à la collecte alimentaire. Bref être utiles et engagés ! « Ils peuvent aussi venir avec un projet déjà en tête : l’un d’eux par exemple a participé à baliser de nouveaux sentiers de randonnées, une autre a enrichi le dossier photos de la Ville en couvrant de nombreux évènements locaux » souligne l’élu.

Quinze ans après son lancement, la ville entend bien poursuivre ce coup de pouce qui soulage le budget des jeunes et de leur famille pour obtenir le permis de conduire, sésame indispensable aujourd’hui, pour favoriser la mobilité et donc l’insertion professionnelle.