Arçon. Les championnats de France de biathlon se déroulent un mois plus tôt

Ces 19, 20 et 21 septembre, le stade Florence Baverel sera le théâtre d’un week-end d’exception avec des champions olympiques, médaillés mondiaux et jeunes espoirs, qu’ils soient Français ou étrangers. Le Summer Tour revient un mois plus tôt en raison de l’organisation par l’IBU (International Biathlon Union) du Loop One Festival de Munich en octobre.

42
Lou Jeanmonnot
Lou Jeanmonnot sera sur la ligne de départ ©DR

C’est dans le Haut-Doubs que se lancera la saison de biathlon. Le stade Florence Baverel à Arçon se prépare à accueillir le traditionnel Summer Tour du 19 au 21 septembre avec plus de 400 biathlètes attendus, Français et étrangers, et quelque 10 000 spectateurs. « La compétition est classée IBU Event ce qui nous permet d’avoir une aura supplémentaire. L’année dernière, on avait 72 athlètes étrangers », explique Joël Pourchet, président de l’Entente Sportive Saugette de Ski (ESSS), club organisateur de l’événement. Cette étape va permettre aux athlètes de peaufiner leur préparation avant la saison hivernale et notamment les Jeux Olympiques 2026 à Milan. 

weekend gourmand du chat perché Dole

Le seul rendez-vous français pour soutenir les biathlètes du massif jurassien

Quentin Fillon-Maillet ©DR

Cet événement rencontre son succès qui devrait s’accroître cette année après les résultats extraordinaires de l’hiver dernier des Équipes de France. Le Summer Tour à Arçon sera le seul rendez-vous français où il sera possible de voir les athlètes de l’Équipe A et ceux qui seront sélectionnés pour les JO. « Ils ont voulu absolument faire les championnats de sprint et de poursuite ici par rapport au site et au public qui est énorme », se réjouit Joël Pourchet. Tous les Français, des U17 aux seniors seront présents. Une date à ne pas rater pour soutenir les champions du massif jurassien Lou Jeanmonnot, Quentin Fillon-Maillet ; Flavio Guy et Léo Cartier du groupe Excellence 2030 ; et Oscar Lombardot, membre de l’ESSS, où tous les espoirs sont possibles après ses premiers pas en Coupe du Monde couronnés par un podium en relais. Cette configuration a été possible suite à un changement de calendrier. Le Summer Tour intervient un mois plus tôt en raison de l’organisation par l’IBU du Loop One Festival de Munich en octobre. « Ça nous a quand même perturbés au niveau organisationnel. On attaque des travaux sur le parking. On aura des gradins cette année pour 300 personnes en face du pas de tir, c’est la nouveauté cette année »

Oscar Lombardot sur les traces de Florence Baverel 20 ans après ?

Oscar Lombardot ©DR

« On va y voir clair sur l’état de préparation. Tous ceux de l’Équipe A arrivent le jeudi soir en provenance d’Antholz, donc un stage déjà un peu dur. On verra ceux qui tiennent la cadence ». Les regards de l’ESSS seront tournés vers Oscar Lombardot, qui peut prendre sa revanche sur 2024 et « qui peut jouer la sélection en Coupe du monde voire aux JO après. Ce sera intéressant  » glisse Joël Pourchet.  » Florence Baverel a été médaillée olympique en 2006. Si on arrive à avoir quelqu’un sélectionné en 2026, 20 ans après, ça prouverait que les investissements qui ont été faits sur le stade ont porté leurs fruits. Il ne cherche rien d’autre que d’être au moins sélectionné. Sur les Coupes du monde, il peut déjà faire des bons résultats car il en a déjà fait l’année dernière sur la fin de saison ».

Le programme sportif des Championnats de France

Vendredi 19 septembre : 

Entraînements officiels

Samedi 20 septembre : 

  • Sprint U17 Hommes et Dames à 10h
  • Sprint U19 à Séniors Dames à 12h45
  • Sprint U19 à Séniors Hommes à 15h30

Dimanche 21 septembre : 

  • Poursuite U17 Dames (CDD) à 9h30
  • Poursuite U17 Hommes (CDD) à 10h10
  • Poursuite U19 Dames à 12h
  • Poursuite U19 Hommes à 12h50
  • Poursuite U21-Séniors Dames à 14h45
  • Poursuite U21-Séniors Hommes à 15h35