Portes du Haut-Doubs. Les pharmacies gèrent le recyclage des médicaments

Les professionnels de santé de la CPTS des Portes du Haut-Doubs lancent un appel pour récolter les médicaments périmés ou non utilisés des habitants afin de mieux les recycler.

425
Trois officines du territoire vous invitent à relever ce défi de début d'année.

Les médicaments non utilisés ne doivent pas être jetés à la poubelle avec les autres déchets. Ils contiennent en effet des molécules actives et les jeter dans le circuit habituel de gestion des déchets peut entraîner des conséquences sur la vie de la flore et de la faune. S’ils sont mis à la poubelle, ils peuvent être enfouis et vont alors contaminer les sols et polluer les nappes phréatiques. Même conséquences s’ils sont vidés dans l’évier ou les toilettes, ils se retrouveront dans les cours d’eau.

« Les médicaments ne sont pas des déchets comme les autres. Après un tri de votre armoire à pharmacie, rassemblez les médicaments non utilisés, qu’ils soient périmés ou non, entamés ou non et apportez-les à votre pharmacien » explique Marine Punkow, coordinatrice de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé des Portes du Haut-Doubs. Trois établissements participent : les pharmacies de la Pommeraie à Avoudrey, Kempf à Bouclans et Inocente à Vercel. Tous les médicaments, qu’ils soient sous forme de sirop, d’ampoules, de comprimés ou gélules, de pommades ou de crèmes, de sprays, d’aérosols ou d’inhalateurs sont concernés. Ils seront ensuite pris en charge par l’éco-organisme Cyclamed, agréé par les pouvoirs publics, qui pilote le programme national de tri et de valorisation des Médicaments Non Utilisés depuis plus de 30 ans. Pendant tout le mois de février, l’opération intitulée « T’as vu ton stock de médocs ? » a donc pour objectif de sécuriser leur élimination, pour préserver l’environnement et la santé publique mais pour la rendre plus ludique et efficace, elle prend la forme d’un défi lancé aux habitants. « On le propose comme une bonne résolution de début d’année, facile à tenir ! ».