Des cris de joies et aussi un peu plus de larmes cette année à l’issue des résultats du baccalauréat 2023, à l’issue des premier et second groupes. Ce mardi 11 juillet, l’académie de Besançon a dévoilé les résultats définitifs en Franche-Comté.
Bac général : toujours supérieur à la moyenne nationale
Si les trois séries historiques du bac général sont désormais réunie en une voie unique depuis 2021, le taux de réussite lui baisse de 0,2 point par rapport à 2022. Il est s’élève à 96,2% sur l’ensemble de la Franche-Comté avec des différences selon les départements : « malgré une baisse, le Territoire de Belfort continue de présenter le meilleur taux de l’académie (96,7 %). Avec 96,0 % d’admis, le Jura affiche un taux en baisse de 1,1 point. La Haute-Saône présente une hausse de son taux de réussite, mais restes-en-deçà de la moyenne académique : 95,3 % d’élèves admis. Le taux de réussite dans le Doubs est stable. Le taux académique d’admis du baccalauréat général se situe au-dessus du taux national (95,7 %, en baisse de 0,4 point par rapport à 2022). », note l’académie.
Baisse plus importante en séries technologiques
Le taux de réussite au baccalauréat technologique s’établit à 89,3 %, en baisse de 1,8 point par rapport à l’année dernière. L’Académie précise toutefois que le nom regroupe une multitude de série aux effectifs parfois faibles. « Les évolutions des taux de réussite de ces séries ne sont donc pas significatives. », assure les responsables. Dans le détail, les séries à dominante industrielle augmentent leur taux (+1,2 point) : 94,7 % pour la série « Sciences et Technologies de Laboratoire » (STL) et 89,2 % pour la série « Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable » (STI2D, + 1,8 point).
Du côté des séries tertiaires, le taux de réussite des élèves diminue (-3,1 points) atteignant 88,6 %. Seule la série « Sciences et Technologies de la Santé et du Social » (ST2S) s’en sort plutôt bien avec une hausse de 2,7 points et un taux de 95,1 %. La plus forte baisse est enregistrée avec la série « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » (STMG) et une diminution de 4,9 points de son taux de réussite, à 86,0 %.
Avec un regard plus « géographique » sur les séries technologiques, seule la Haute-Saône enregistre une hausse (+2,3 points). « La baisse la plus importante concerne le département du Doubs avec -3,2 points soit 87,8 % d’élèves admis, le plus faible taux de l’académie. Le Jura connait une diminution plus modérée, atteignant 93,1 % (-1,0 point). Dans le Territoire de Belfort, le taux de réussite décroît à 88,1 % (-2,9 points). » À noter que le taux national pour cette catégorie est de 89,5 % en baisse de 0,9 point par rapport à 2022.
Enfin, les séries professionnelles. Le taux de réussite est de 84,6 %, en légère augmentation (+0,2 point). Pour le secteur de la production, on grimpe même à 85,0 % (+1,2) tandis qu’une baisse est enregistrée pour la série des services à 84,2%. (-0,9). Seul le Doubs est en baisse (-0,3 point) quand le Jura présente le meilleur taux de l’académie : 90,0 %.
Le taux d’admis du baccalauréat professionnel se maintient au-dessus du taux national (82,1 % en hausse de 0,3 point). Le taux d’admis du baccalauréat professionnel se maintient au-dessus du taux national (82,1 % en hausse de 0,3 point).
La Rédaction