« Je vous remercie de m’appeler après une victoire », sourit Vincent Cartier. Si le président du BesAC Basket n’a pas l’habitude de réagir à chaud et pèse chaque mot, il peine à cacher une certaine frustration après le début de saison raté de son équipe fanion. Une poule haute manquée d’un rien la saison passée, un maintien assuré sans trop de difficulté et plusieurs cadres conservés… Rien ne laissait présager une série de sept défaites consécutives entre le 19 septembre et le 21 octobre, tout comme la claque reçue le 4 novembre contre Berck (68–91). « Nous n’avons pas été aidés par les blessures, mais ça n’explique pas tout. L’écart faible de nos premières défaites laissait penser qu’on parviendrait, avec le temps, à renverser la situation. Après Berck, je suis intervenu auprès des joueurs, car il le fallait », résume Vincent Cartier. « Aujourd’hui, notre priorité est de maintenir le club en NM1, même si nous envisagions autre chose l’été dernier. La seconde mission, c’est de montrer une belle image à domicile, quoi qu’il arrive ! »
Sur le terrain, le président du BesAC réitère son entière confiance en Laurent Kleefstra, l’entraîneur bisontin, surtout après cette dernière victoire du vendredi 7 novembre contre le Pays Salonais, au Palais des Sports (84–61). Les deux succès du club sont directement liés à un coaching payant : deux matchs où l’intérieur suédois David Höök démarre à l’aile, là où son jeu s’exprime le mieux. « Il a aussi fait d’autres choix efficaces lors de nos courtes défaites, qui auraient pu les transformer en victoires. Peut-être que nous n’avions pas la profondeur de banc : nous n’avons fait qu’un match au complet, et c’était une victoire ! », poursuit Vincent Cartier.
Une tactique efficace, couplée à une réaction d’orgueil des joueurs, pourrait lancer une série rafraîchissante pour Besançon. Une série à confirmer dès vendredi 14 novembre. Le BesAC se déplace à Charleville-Mézières, avant-dernier, qui reste sur quatre défaites consécutives. Calvin Jubenot et l’Américain Fred Thomas sont toujours à l’infirmerie. Une semaine plus tard, les Bisontins accueilleront Orchies, solide co-leader de la poule.
Une défaite confirmée contre Le Havre
L’ouverture de la saison 2025–2026 s’est déroulée au Havre avec un premier événement extra-sportif. Au cours de cette rencontre perdue par Besançon (72–70), un contrôle de la feuille de match réalisé par la Fédération française de basket a décelé un problème de licences. Deux joueurs extracommunautaires étaient inscrits sur la feuille de match côté havrais, alors que le règlement de NM1 n’en autorise qu’un. La commission fédérale a, dans un premier temps, sanctionné Le Havre et attribué deux points supplémentaires à Besançon au classement. Le club du Havre a fait appel de cette décision, assurant que l’un de ses deux joueurs disposait d’une double nationalité, canadienne et haïtienne, lui permettant de ne pas être enregistré comme joueur extracommunautaire. La chambre d’appel, après avoir étudié les éléments du club pénalisé, a réformé la décision. Elle a redonné deux points à Le Havre et le point de la défaite à Besançon. « Nous avons décidé de respecter cette décision », explique Vincent Cartier. « Nous ne sommes pas à l’origine de cette contestation, ni du contrôle. Nous sommes totalement extérieurs à cette procédure. »
































