Devenir français (e) par déclaration est une procédure simple et relativement rapide. Elle consiste à déclarer que la personne qui fait la demande est mariée ou a un lien de parenté avec une personne française. L’administration a alors un délai de 6 mois à un an pour répondre.

Devenir français (e) par décret nécessite un dossier conséquent et une enquête administrative qui peut durer plusieurs années. Les demandeurs de la nationalité française doivent répondre à plusieurs critères stricts : être âgé de plus de 18 ans –  avoir en France le centre de ses intérêts matériels et familiaux (une personne résidant en France mais dont la famille proche réside à l’étranger peut se voir refuser la nationalité française) – justifier d’une durée minimale de séjour régulier sur le territoire français pendant les 5 années précédant la demande – justifier d’une insertion professionnelle, condition essentielle de l’assimilation et de l’intégration en France – justifier du niveau de connaissance de la langue française et de la connaissance de l’histoire, de la culture et des valeurs de la République.

Les valeurs de la République

Nathalie Valleix, sous-préfète de l’arrondissement de Besançon a insisté sur le respect des valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. Elle a mis l’accent sur le fondement laïc de la République, inscrit dans la Constitution.

Tous les continents représentés

Les 24 nouveaux français sont marocains (5 personnes), tunisiens (4 personnes), algériens (4 personnes). Ils viennent aussi de Syrie, Turquie, Pologne, Russie, Côte d’Ivoire, Vietnam, Brésil, Niger, Sénégal, Bosnie ou Angola. Ils résident tous à Besançon et dans la communes proches (Abbans-Dessus, Audeux, Beure, Champvans-les-Moulins, Chatillon le Duc ou Ecole-Valentin). Ces 24 personnes ont obtenu la nationalité française par décret ou déclaration.

Yves Quemeneur