Besançon. Au collège Victor Hugo, le football féminin vise l’excellence

Le 16 décembre au collège Victor Hugo, la section sportive mixte de football a officiellement remis les équipements à ses élèves pour la saison, avant le début de championnat. L'occasion d'annoncer la future création d'une section excellence pour le football féminin.

907
Section Victor Hugo

Lorsqu’ils rencontrent Michel Vautrot et découvrent son parcours, les jeunes footballeurs amateurs sont toujours aussi admiratifs. L’ancien arbitre international prend le même plaisir à partager sa passion avec les plus jeunes, histoire aussi de susciter quelques vocations. Au collège Victor Hugo de Besançon ce vendredi 16 décembre, l’ancien arbitre international est venu saluer la récente section sportive mixte, créée il y a deux ans pour développer le football. C’était aussi l’occasion de remettre les équipements officiels de la saison 2022/2023.

37 élèves dont 22 filles

En partenariat avec le collège Notre-Dame, l’établissement du centre-ville s’appuie sur le Racing Besançon et le district pour permettre à une quarantaine d’élèves d’étudier tout en tapant dans le ballon. « Nous avons des joueurs et joueuses de la 6e à la 3e qui évoluent dans plusieurs clubs du territoire pas uniquement au Racing », glisse Fabrice Blanquer, professeur d’EPS responsable de la section sportive à Victor Hugo.

Dans le détail, cette récente section football – mixte – compte 22 filles et 15 garçons. Une majorité féminine (Ndlr : le collège de Notre-Dame compte 4 filles dans cette même section) que souhaite développer l’établissement scolaire avec la potentielle création, dès la rentrée 2023, d’une section féminine d’excellence. « L’objectif est de réunir toutes les meilleures joueuses de la région. Au lieu d’aller à Strasbourg ou Dijon, elles resteraient à Besançon où nous avons toutes les infrastructures nécessaires », assure Fabrice Blanquer.

« Le niveau est très prometteur »

Avec un planning aménagé pour les entraînements, les élèves ont débuté le championnat UNSS le 4 janvier. « Les filles ont déjà fait une compétition début décembre contre d’autres sections bien plus installées. Avec cinq absentes majeures, on a fini deuxième en concédant une défaite contre les championnes de France en titre. Le niveau est très prometteur. », analyse le professeur d’EPS qui s’est battu pour cette section.

« Je pensais à d’autres disciplines mais j’ai fait confiance à la passion de Mr.Blanquer. », glisse le directeur de l’établissement Jean-Marc Fito. « Avoir autant de demandes dès le démarrage de cette section montre qu’il y a une envie, un besoin et surtout que nous avons réussi notre pari. »

M.S