Depuis plusieurs années, l’événement « 1 heure/1 livre » permet de valoriser les riches collections de la bibliothèque. Le 30 janvier à 18h00, puis le 5 février à 17h00 (sur réservation), une grande diversité de documents seront présentés : estampes, jeux anciens, almanachs, images religieuses…
Un cartier ?
« Les fabricants de jeux de cartes étaient souvent des éditeurs d’images religieuses », explique la bibliothèque d’étude et de conservation. L’opportunité de voir notamment de vieilles cartes à jouer. Des objets du quotidien rarement conservés dans les dépôts d’archives.
Tous les documents présentés ont été produits à partir d’une même technique : la gravure sur bois. « Deux familles à Besançon pratiquaient cette technique. La famille Tissot et la famille de Sainte-Agathe », complète la bibliothèque. Ce sera l’occasion de s’intéresser à ces artisans, aux ateliers, à la façon dont les images religieuses étaient vendues… à tout un marché finalement, qui existait autrefois à Besançon.
Game of Thrones à l’affiche
En parallèle, les fans de Game of Thrones seront ravis d’apprendre que le 1er février (15h00), à la médiathèque Pierre Bayle, « 1 heure/1 livre » portera sur « Le Trône de fer dans les manuscrits médiévaux ». L’occasion de bien comprendre les liens entre George R. R. Martin et les Chroniques de Jehan Froissart (XIVe siècle). Bonne découverte !