Beaucoup parlèrent de la découverte du siècle pour Besançon. Peut-être… Une chose est certaine, c’est que près de 3000 personnes sont venues à la bibliothèque d’étude et de conservation admirer les 36 lettres exposées.
Leur intimité à la loupe !
En 2023, dans le grenier de la bibliothèque, des agents tombèrent sur ces lettres. L’événement fut ensuite relayé par des médias nationaux. Le butin est conséquent ! 116 lettres envoyées entre novembre 1872 et avril 1873 entre Gustave Courbet (1819-1877) et Mathilde Carly de Svazzema. Les deux amants ne se rencontrèrent toutefois jamais. Les parties les plus coquines choquent encore des visiteurs venus voir l’exposition. Elles peuvent être lues grâce à une loupe : chacun choisira ainsi ce qu’il veut, ou non, connaître. Certains diront que beaucoup ne lisent d’ailleurs que les parties les plus torrides. Et le mot est un euphémisme…
« C’est une correspondance amoureuse dans laquelle il laisse libre cours à ses fantasmes sexuels les plus débridés. […] Courbet témoigne aussi de sa sensibilité d’artiste. Il y décrit certains passages à la manière d’un peintre. […] Et l’une de ses descriptions nous fait irrésistiblement penser à son tableau le plus connu », soulignait Juliette Sorlin, conseillère municipale déléguée en charge des bibliothèques, lors de la présentation de l’exposition à la presse le 20 mars 2025. Venez nombreux, car Pierre-Emmanuel Guilleray, conservateur de la bibliothèque, est formel : l’exposition ne sera pas prolongée !
Informations pratiques : Jusqu’au 21 septembre 2025 à la bibliothèque d’étude et de conservation (1, rue de la Bibliothèque 25000 Besançon). Du lundi au samedi de 14h00 à 18h00. Fermé le dimanche et les jours fériés. Gratuit. Inscription recommandée.