« On a décidé en effet de rénover les fontaines au fur et à mesure. Donc, on met des budgets tous les ans pour faire ça. Il y en a à peu près une trentaine qui appartiennent à la ville. Elles ne sont pas que sur le centre-ville », explique Annaïck Chauvet, adjointe à la maire déléguée à la transition énergétique, aux bâtiments et aux moyens techniques de la ville, avant de développer : « Ce qu’on essaie de faire, c’est de les mettre en circuit fermé, pour que l’eau ne soit pas de l’eau directement consommable, pour moins en gaspiller  ». Un moyen de protéger une ressource précieuse.

Une dizaine de fontaines, soit un tiers environ, sont d’ores et déjà en circuit fermé. En faisant des travaux sur ces fontaines, la municipalité essaie de mettre deux fontaines par an en circuit fermé. Pour certaines fontaines, des travaux au niveau de l’étanchéité des bassins sont aussi effectués.

Fontaines rénovées et à rénover

« L’année dernière et cette année, on finit celle du square Saint-Amour (la fontaine Diane). Elle va être remise ces jours-ci. La statue devrait reprendre sa place sur la fontaine. Celle des Clarisses, vers la mairie, elle doit être terminée », poursuit Annaïck Chauvet. Le coût de la rénovation de la fontaine Diane et de celle des Clarisses s’élève à 147 265€ TTC.

La prochaine fontaine qui sera rénovée sera celle Bacchus, où un travail d’étanchéité de la fontaine doit être effectué.

Non loin des fontaines, durant la saison estivale, des points d’eau potable devraient être installés, dont un devant la mairie.

Des fontaines qui, lorsqu’elles ne souffrent pas d’un problème d’étanchéité, sont en train d’être remises en fonctionnement. « Là, maintenant, on est en train de les remettre en activité progressivement. Ça prend à peu près une quinzaine de jours de remettre en circuit », conclut Annaïck Chauvet. Elles seront en activité jusqu’à décembre environ, lorsque au moment où le gel devient menaçant. S’il y a des jours de sécheresse, le préfet pourra décider de les arrêter, et ce, même si elles sont en circuit fermé.

 

Top 3 des fontaines « instagrammables » de Besançon

Sélection de la rédaction

1/ Fontaine des eaux d’Arcier

Fontaine des eaux d’Arcier.

Située place de la Révolution, la fontaine des eaux d’Arcier est une fontaine monumentale datant du XIXe siècle. Au soleil couchant, avec le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie en arrière-plan, il est aisé de prendre de superbes clichés.

 

2/ Fontaine de la place Jean Cornet

Fontaine de la place Jean Cornet

Fontaine monumentale, celle située sur la place Jean Cornet arbore l’inscription « Utinam », qui peut être traduit par « Plût à Dieu ». Elle est l’œuvre de Pasche et date de 1900. Il s’agit assurément d’une des plus belles fontaines de Besançon.

 

3/ Fontaine des Carmes

Fontaine des Carmes.

Classée aux Monuments Historiques en 1922, la fontaine des Carmes est l’œuvre de Claude Lullier et date du XVIe siècle. Bien qu’elle ait subi quelques dégradations ponctuelles, de nombreux Bisontins et touristes aiment faire un selfie avec Neptune.