Besançon. Du jazz et du théâtre au programme de l’Harmonie Municipale à la rentrée

Deux nouveaux ateliers verront le jour à la rentrée de septembre à l’Orchestre d’Harmonie Municipale de Besançon.

43
Orchestre d’Harmonie Municipale de Besançon
Photo de Daniel Rollet

Fondé en 1992, l’Orchestre d’Harmonie Municipale de Besançon (OHMB) rassemble aujourd’hui 45 musiciens. Porté par une volonté de renouveau sous l’impulsion de son nouveau président Mikael Demange, l’Harmonie met en place deux nouveaux ateliers à la rentrée de septembre.


Découvrir le jazz en groupe

L’Harmonie lance son atelier « Big Band Jazz », encadré par le trompettiste Raphaël Gaïotti, enseignant au conservatoire de Bourg-en-Bresse, à la MJC de Palente ainsi qu’à l’OHMB. Les instruments invités sont les traditionnels saxophone, trompette, trombone, basse, piano et batterie mais aussi la flûte ou le violon. Le niveau requis pour rejoindre le groupe est au moins de fin de 2e cycle : « L’objectif est vraiment d’apprendre la pratique du jazz, de travailler l’improvisation, dans la perspective d’un concert en juin 2026 », précise Daniel Rollet, directeur de l’OHMB depuis près de 20 ans. Les répétitions auront lieu un vendredi sur deux, de 18h30 à 20h30, salle de l’OHMB. L’atelier démarrera dès que cinq personnes seront inscrites : « Le but serait d’avoir un groupe de 15-20 personnes », explique le directeur.

Un atelier liant théâtre et musique

Un atelier de théâtre, ouvert à tous, quels que soient l’âge et la pratique instrumentale (possible sans être musicien) sera proposé. Animé par Philippe Wagner, co-responsable du théâtre « Le Philépat » de Besançon, l’objectif de l’atelier sera de créer une pièce de théâtre : « En mêlant théâtre et musique », précise Daniel Rollet.

Pour s’inscrire : www.ohmbesancon.fr ou à direction@ohmbesancon.fr