Chaque année en France, plus de 36,9 tonnes d’emballages jetables sont utilisés pour la vente à emporter (étude Ademe et Citeo 2018). C’est à partir de ce constat que le projet « En Boîte Le Plat » a vu le jour pour renouer, comme la consigne de verres, au réemploi.
Mode d’emploi
Dans la vente à emporter, la plupart des emballages ne sont en fait utilisés qu’une vingtaine de minutes avant d’être jetés. En plus de nuire à l’environnement et à la santé (risque de contamination alimentaire), ils représentent un coût important pour les restaurateurs.
Sortir de la dépendance au tout-jetable
Le projet consiste à renouer avec la sobriété et l’intérêt collectif. Il remet au goût du jour le principe de la consigne « je prends à emporter dans une boîte en verre consignée, je mange et je ramène la boîte Duralex chez n’importe quel commerçant partenaire…je récupère le montant consigné ou je me fais resservir ». Le réseau bisontin de restaurateurs partenaires s’étend progressivement : food-trucks, épiciers, traiteurs, boulangers. La liste des commerces partenaires est disponible sur le site enboiteleplat.fr.
Concours En Boîte Le Plat Besançon été 2025
En Boîte Le Plat Besançon, initiative portée par l’association Zéro Déchet Besançon, organise un jeu concours durant l’été 2025. Il est accessible dans le cadre de la vente de plats à emporter chez les restaurateurs partenaires du réseau « En Boîte Le Plat ». Il suffit pour cela d’acheter un plat à emporter chez les restaurateurs partenaires du réseau « En Boîte Le Plat » Il suffit pour cela d’acheter un plat à emporter dans le réseau partenaire et de se faire servir dans une boîte en verre consignée. De façon aléatoire et au nombre de 15, certaines boîtes contiennent un bon de réduction d’une valeur de 10€. Le jeu se poursuit tant que les 15 réductions n’ont pas été trouvées. Le bon de réduction immédiate de 10€ est valable sur l’achat de leur plat à emporter (non remboursable, non échangeable et non fractionnable). Il ne peut pas être utilisé sur les commandes en ligne ou via les plateformes de livraison.
La consigne, un principe pourtant ancien
Il s’agit d’une petite somme d’argent remboursable versée en échange d’un emballage réutilisable. Payée au moment de l’achat, la consigne est remboursée au consommateur lorsqu’il retourne la boîte vidée.
Sur le modèle mis en place depuis 2021 sur le territoire de Grand Besançon pour la consigne de verre « J’aime mes bouteilles », l’initiative « En Boîte Le Plat » suit le même principe. Dans la restauration à emporter, c’est un atout supplémentaire pour revenir à une consommation de proximité.
Yves Quemeneur
+ d’infos https://enboiteleplat.fr/besancon/