C’est une collection exceptionnelle conservée au cœur du centre-ville de Besançon. Fondée en 1694 et installée à côté de l’église Saint-Maurice depuis plus de deux siècles, la bibliothèque d’étude et de conservation abrite de véritables trésors. « Il y a à-peu-près 400 000 volumes conservés dans les magasins. C’est ce que l’on accumule en 300 ans ! », indique Pierre-Emmanuel Guilleray, avant de poursuivre ; « Le noyau de départ, c’est la collection de la famille Granvelle. Donc, dès l’origine, il y avait des trésors ! » Il existe aussi un beau fonds photographique avec plus de 100 000 pièces.

Un livre de l’époque de Charlemagne

« Le livre conservé le plus ancien est une encyclopédie scientifique de l’époque de Charlemagne, tandis que les monnaies grecques du Ve siècle av. J.C. sont les documents les plus [vieux] », souligne Pierre-Emmanuel Guilleray. Il est possible de les consulter sur « Mémoire Vive », une base de données en ligne disponible depuis 2012. « Il y a à-peu-près 200 000 consultations sur Mémoire Vive chaque année », dévoile le conservateur.

Les legs et les achats (ainsi que plus autrefois qu’aujourd’hui, le dépôt légal imprimeur) alimentent les fonds de la bibliothèque. « Les grands trésors de la bibliothèque, souvent, ont été donnés par de grands collectionneurs. Quelques-uns ont été achetés au début du XIXe siècle, après la Révolution française ».

Quelquefois, la bibliothèque prête certaines de ses œuvres à d’autres institutions. Depuis le 8 juillet et jusqu’au 7 décembre 2025, 27 dessins du Bisontin Pierre-Adrien Pâris sont exposés au Middlebury College Museum of Art (États-Unis). Autre exemple inédit : une lettre de Gustave Courbet sera envoyée en début d’année 2026 au Leopold Museum de Vienne (Autriche). Une façon de valoriser aussi notre patrimoine ! Des visites de la bibliothèque sont organisées, juste avant son déménagement prévu pour 2028.

« 1heure/1livre » : Restaurations, sirènes et loge maçonnique

Cette année encore, l’animation « 1heure/1livre » revient ! L’occasion de mettre en avant les trésors de la bibliothèque. Parmi les nombreuses dates proposées, le 5 mars (18h00), « Cindy Landry [présentera] les manuscrits médiévaux et les livres imprimés qu’elle a restaurés pour la bibliothèque », expliquent les concepteurs du programme. Plongez aussi dans l’histoire du vignoble de Besançon (26 mars, 18h00/1er avril 17h00) ou partez « à la rencontre des sirènes » (28 mai, 18h00/3 juin 17h00). Le programme se terminera à l’arrivée de l’été 2026 avec « la loge maçonnique Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies : 260 ans d’histoire et d’archives » (17 juin, 17h00/25 juin, 18h00). Certaines dates sont sur inscription. Le programme complet est notamment disponible sur le site internet de la bibliothèque. Venez nombreux !