« La région Bourgogne-Franche-Comté connait actuellement une situation épidémique particulièrement virulente d’infections respiratoires aigües d’origine virale (IRAV), avec une prédominance de cas de grippe qui a conduit le CHU de Besançon à se déclarer hôpital en tension le 30 décembre dernier », explique le CHU de Besançon dans un communiqué du 10 janvier. En conséquence, le port du masque devient obligatoire au CHU. L’adoption de gestes barrières, comme l’utilisation de gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains, est recommandée !

Le CHU sous pression

« La virulence de l’épidémie de grippe (conjuguée aux autres virus hivernaux) met l’ensemble des hôpitaux sous pression, et le CHU de Besançon ne fait pas exception. Notre service des urgences a été saturé toute la semaine passée », complète le service communication du CHU le 13 janvier.

D’après le bulletin épidémiologique régional du 9 janvier de Santé publique France, la région était dans sa « 6ème semaine épidémique chez les enfants de moins de 2 ans » pour la bronchiolite et dans sa « 5ème semaine épidémique » pour la grippe. Concernant la Covid-19, l’activité est jugée faible dans la région. Pour la gastro-entérité aiguë, nous connaissons une « activité faible à modérée ».

Se faire vacciner

L’ARS rappelle dans un communiqué du 8 janvier qu’il « est toujours possible de se faire vacciner pour se protéger contre les formes graves de la grippe et du COVID. Cette double vaccination est particulièrement recommandée pour les plus de 65 ans, pour les personnes immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques (quel que soit leur âge) ainsi que les femmes enceintes. »