L'hommage s'est déroulé en deux temps, sur le terrain officiel des bisons puis à la salle de la Malcombe.

« C’était l’une des figures du Football Américain en France voire en Europe. Sans lui, ce sport sur le territoire n’aurait jamais eu le même développement ». Les mots de Ted Mubiayi, président des Bisons de Besançon sont à la hauteur de l’empreinte laissée par Bastien Baument dans la capitale Comtoise mais aussi partout sur l’hexagone.

C’est le club de Thonon-les-Bains, où il exerçait depuis 2020, qui a annoncé la triste nouvelle. « Coach Bazile » s’est éteint des suites d’une longue maladie, à 51 ans. « La famille du football américain francophone perd l’un de ses plus éminents membres. », écrit la Fédération Française de Football Américain dans son communiqué. Depuis cette annonce les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux et dans les différents médias.

« Trouve moi 10 bonhommes et je reviens »

Joueur puis entraîneur de 1987 à 1992 à Besançon, Bastien Baument relance les Bisons en 2005 alors que le club avait quasiment disparu après quelques problèmes financiers. « Des joueurs ont recontacté Bastien en expliquant qu’ils souhaitaient jouer au football américain. Il a répondu : « trouve moi 10 bonhommes et je reviens » car il était en Belgique à cette époque. Il a relancé le club avec d’abord du flag, du foot américain sans contact, en 5 contre 5. Deux ans après, on retrouvait le championnat Bourgogne Franche-Comté. C’est lui le précurseur de ce sport ici », poursuit Ted Mubiayi.

Au cours de sa carrière, Bastien Baument fut membre de la Commission Football Américain de la Fédération, président de la ligue Bourgogne Franche Comté de football américain, dirigeant et entraîneur au sein des Black Panthers de Thonon-les-Bains, coach et dirigeant en Belgique. Ancien président des Bisons de Besançon, il gardait encore l’étiquette de vice-président depuis son départ en Haute-Savoie.

Une minute de silence sur tous les terrains les 18 et 19 février

Pour l’ensemble de son œuvre, les Bisons de Besançon rendaient un dernier hommage à « Coach Bazile » lundi 9 janvier à la Malcombe. « Nous sommes l’un des rares clubs à avoir un terrain homologué au football américain, Bastien Baument s’était battu pour ça. C’était une figure paternelle, avec énormément de valeurs, qui a accompagné ses joueurs sur le terrain mais aussi en dehors. », poursuit le Ted Mubiayi. « Il y avait trois ou quatre générations de Bisons lundi pour cet hommage, ce qui montre l’impact du coach. »

Dans son communiqué, la Fédération Français de Football Américain précise « qu’en hommage, une minute d’applaudissements sera respectée avant le coup d’envoi de l’ensemble des matchs comptant pour la seconde journée du Championnat Elite, les 18 et 19 février. »

M.S