Audrey Dembélé Crédit Photo : Yoan Jeudy Sosuite photographie

C’est un retour aux affaires contrasté pour les deux joueuses de l’ESBF sélectionnées avec l’équipe de France féminine pour l’Euro Féminin qui s’est terminé le 20 novembre dernier. Partagées entre frustration et joie d’avoir porté la tunique bleue, Audrey Dembélé et Lucie Granier sont revenues avec l’ESBF pour préparer les deux gros chocs : à Metz mercredi 30 novembre et face à Nice le 7 décembre.

Des débuts et des buts pour Audrey Dembélé

Pour l’arrière gauche les débuts en Équipe de France sont réussis : sélectionnée pour la première fois juste avant l’Euro, Audrey Dembélé fait bien partie des 20 femmes retenues par Olivier Krumbholz. « Les filles m’ont mis à l’aise très rapidement, j’étais tout de suite intégrée. Ma famille est venue pour les matchs amicaux et pendant notre voyage (Ndlr : l’euro se déroulait dans 3 pays :  Macédoine du Nord, Monténégro et Slovénie) on s’appelait tous les jours. Je voulais vraiment remporter une médaille pour ma première compétition en Équipe de France mais ça n’a pas fonctionné », résume Audrey Dembélé qui a notamment marqué deux buts pour son premier match.

Lucie Granier, statut d’internationale confirmée

Une amertume peut-être plus difficile à effacer pour Lucie Granier, régulièrement appelée chez les Bleues depuis plus d’un an maintenant. A 23 ans seulement, l’ailière assume son statut d’internationale dans les rangs de l’ESBF pour aider l’équipe à progresser. « Difficile de se satisfaire d’une quatrième place même si on a produit un très beau handball par moment. Ça nous montre tout le chemin à faire pour se frotter aux meilleures. Les Norvégiennes étaient trop fortes ce soir-là (défaite 28-20), on a tout donné mais ça n’a pas suffi. Il faut travailler et comprendre pourquoi on butte contre cette équipe. »

A 23 ans, Lucie Granier joue déjà un rôle majeur au sein de l’ESBF. Crédit Photo : Yoan Jeudy Sosuite photographie

Metz 33 – 24 ESBF

Après quelques jours de repos, les bisontines sont retournées à l’entrainement avec l’ESBF dans l’espoir de se frotter à une autre bête noire, Metz, qui retrouvait aussi ses internationales dont Chloé Valentini. Besançon n’a plus gagné en rencontre officielle face à Metz depuis 2005.

Pas de quoi faire peur à Lucie Granier, qui inscrit rapidement le premier but bisontin de la rencontre, symbolisant la belle entame de match des Engagées. « Sébastien, (Ndlr : Mizoule coach de l’ESBF) m’a dit que mon rang avait changé mais mon rôle reste le même : je veux gagner tout le temps. », confie la joueuse Lucie Granier. En face, Metz accélère et Hadatou Sacko se transforme en rempart. La gardienne Messine enchaîne les parades, Besançon recule et encaisse un 21 – 13 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, l’écart est trop grand mais les bisontines montrent un meilleur visage. Score final 33 – 24, une logique respectée et une 7e victoire d’affilée en championnat pour Metz, leader.

« Il faut que l’on termine l’année 2022 de la meilleure des manières », assure Audrey Dembélé, alors que les matchs cruciaux s’enchaineront jusqu’à la trêve. Prochaine rencontre de Ligue Butagaz mercredi 7 décembre avec la réception de Nice. Il y aura ensuite un déplacement à Bourg-Péronas et entre temps, la coupe d’Europe avec une double confrontation face aux espagnols de Bera Bera (3 et 11 décembre).

M.S