Christophe Bergerot, le directeur de l’architecture chez Grand Besançon Métropole, a présenté fin juillet l’état d’avancement du chantier. Il s’intègre dans les 6 hectares du pôle Saint-Jacques-Arsenal, une opération de rénovation urbaine unique en France, qui rassemble en un seul lieu, une médiathèque, une bibliothèque universitaire et la bibliothèque d’études et de conservation.
660 000 livres et documents sur trois niveaux
5 ans d’études auront été nécessaires depuis le concours d’architectes remporté par l’architecte parisienne Pascale Guédot et le cabinet bisontin Amiot-Lombard en 2019.
Christophe Bergerot a rappelé les premiers éléments d’avancement du chantier : des fouilles préventives (le site était un port marchand actif sous la période romaine), la dépollution des sols, la déconstruction de l’ancienne maternité (où 100 000 enfants y sont nés), curer enfin l’aile Saint-Bernard de l’ancien hôpital, mitoyen du nouveau bâtiment.
La bibliothèque représentera 15 000 m² (dont 3 500 m² de rénovation et 6 000 m² de construction neuve). Elle accueillera 1500 personnes « pour apprendre, travailler et se divertir » et proposera 660 000 livres et documents.
Relever des défis techniques
Pour garantir la solidité du bâtiment, construit à proximité du Doubs et d’une nappe phréatique, les architectes de GBM, maître d’œuvre du projet, ont dû fixer des pieux à 10 mètres de profondeur. Des modifications ont également été apportées au projet initial pour satisfaire à une bonne régulation thermique du bâtiment.
Des puits géothermiques vont être percés pour aller chercher l’eau dans la nappe phréatique pour rafraichir les lieux en été. En hiver, le site sera relié au réseau de chaleur de la ville. Enfin, l’usage du bois et de l’aluminium a été privilégié pour garantir des économies d’énergie et d’isolation répondant aux normes environnementales RE 2020.
376 panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits du nouveau bâtiment garantissant une production électrique de 141 000 kWh par an.
Un budget de 90 millions d’euros
En 2022, dans le dossier de presse, Grand Besançon Métropole présente un chantier à 75,4 millions d’euros toutes taxes comprises et toutes dépenses confondues (TTC/TDC). Finalement, ce montant grimpe à 90 millions d’euros TTC : 58.05 M€ TTC pour la médiathèque et 31.95 M€ TTC pour la bibliothèque universitaire.
Pendant deux ans et demi, la circulation sera perturbée sur l’avenue du 8 mai. Comme lors de la déconstruction des bâtiments de la Rhodiaceta, des caméras sont disposées sur le chantier et capturent régulièrement les images de l’avancée des travaux grâce au « timelapse ». Si la Grande Bibliothèque fera partie désormais du paysage bisontin, le reste de la rénovation du site Saint Jacques-Arsenal fera partie du débat électoral de 2026.
Yves Quemeneur
Visite virtuelle de la Grande Bibliothèque sur www.grandbesancon.fr