Chaque année la collecte nationale permet aux Restos du Cœur de récolter des denrées alimentaires et des produits de première nécessité destinés aux personnes en difficulté. Avec la hausse du coût de la vie et la précarité grandissante, l’association a plus que jamais besoin de la générosité des citoyens. En 2023 et 2024 les Restos du Cœur ont distribué 163 millions de repas et accueilli 1,3 million de personnes.
Cette année à Besançon l’association recherche environ 200 bénévoles pour assurer le bon déroulement de la collecte. Dans le département du Doubs les chiffres témoignent de l’importance de cette action : 749 bénévoles engagés en 2023/2024, 11 004 personnes accueillies, plus d’1,5 million de repas distribués et 12 centres d’accueil dans le Doubs. Les bénévoles seront présents dans plusieurs enseignes de Besançon pour recueillir les dons des clients. Une liste de produits acceptés est disponible : les conserves, la viande, le poisson, les légumes, les féculents, les produits pour bébés, couches, petits pots, ainsi que les produits d’hygiène.
Comment participer à la collecte ?
Chacun peut contribuer à cette opération solidaire en offrant quelques articles lors de ses courses. Les personnes souhaitant s’impliquer peuvent s’inscrire via le site de la collecte nationale et choisir leurs disponibilités, vendredi, samedi ou dimanche, matin ou après-midi ou même les deux.
Pour plus d’informations sur la collecte et les points de récolte, il suffit de se rendre sur le site internet https://collecte.restosducoeur.org/