
Jeudi 28 août, les élus du Grand Besançon, accompagnés des techniciens d’Orange et de son directeur du Grand Nord-Est Thierry Marigny, proposaient un point d’étape quant au déploiement de la fibre optique au centre-ville de la cité comtoise.
Six mois après le lancement des travaux au mois de février, plus d’une centaine de rues sont raccordées. « Pour 72 d’entre elles, nous avons dû prévoir des travaux de génie civil », précise le directeur du Grand Nord-Est d’Orange. Des boîtiers extérieurs, jusqu’aux gaines à enfouir dans le sol pour les faire passer dans chaque immeuble afin de raccorder les logements, l’installation de la fibre prend du temps et demande l’intervention de multiples services.
11 600 foyers concernés au centre-ville
« Si Grand Besançon Métropole et Orange s’occupent de la partie publique, il faut aussi que les habitants comprennent qu’il y a une partie privée dans cette installation », poursuit Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de GBM. En clair, le déploiement de la fibre optique dans le centre-ville de Besançon doit être terminé au premier semestre 2026. Ce sont 11 600 logements qui sont concernés par ce dossier. Encore faut-il que les particuliers donnent leur accord. « Il reste 350 immeubles environ. Nous sommes en contact avec la majorité d’entre eux, via les syndics de copropriété pour lancer les travaux », souligne Thierry Marigny.
Une fois cette partie terminée, chaque foyer pourra s’orienter ou être démarché par un opérateur commercial (Free, SFR, Orange, Bouygues, etc.) afin d’être raccordé chez lui. Une fois ce déploiement terminé, les équipes d’Orange devraient revenir dans quelques années, afin d’enlever le réseau cuivre, dès 2028. « La loi oblige la fin du réseau cuivre en 2030. Ça ne veut pas dire que nous aurons tout enlevé d’ici là, la fin de cette seconde partie est prévue pour 2033 et ne devrait pas impacter le réseau fibré », conclut Thierry Marigny.