Besançon. Le « Biome », un nouvel écrin au service de la biodiversité

Le samedi 30 août 2025, Hugues Daussy Président de l’Université Marie & Louis Pasteur inaugurait le nouvel ensemble alliant serres, jardin botanique extérieur et Fabrika de science. Ce nouveau lieu hybride s’intègre totalement dans la rénovation majeure du campus Bouloie-Temis.

54
La grande serre de 1000 m² trône à l'entrée du campus scientifique de la Bouloie-Temis ©YQ

Le « Biome » un mot réservé aux scientifiques ?

Des cascades inondent la grande serre du « Biome » ©YQ

Un biome est un ensemble de vastes écosystèmes caractéristique d’une aire géographique. Elle est nommée ainsi à partir notamment de la végétation et des espèces animales qui y prédominent. Ce peut être la forêt tropicale humide, les zones désertiques, le récif corallien ou l’écosystème franc-comtois.

« Ce mot évoque la biologie et la nature. Il peut intriguer le visiteur en le rendant curieux » précisait Jérémy Querenet, médiateur scientifique à l’Université. Intégré au campus Bouloie-Temis, le Biome s’adresse aux étudiants, aux chercheurs mais également au grand public, comme pouvait l’être l’ancien jardin botanique de la Place Leclerc.

Un jardin scientifique ouvert vers les habitants de Besançon

Ludovic Fagaut et Anne Vignot, unis pour le geste inaugural au « Biome ». Au mois de mars 2026, quelle orientation prendra l’arbre planté ce 30 août 2025 ? ©YQ

Pour Arnaud Mouly, enseignant-chercheur et directeur du jardin botanique de Besançon, « ce lieu présente la richesse et la diversité du monde végétal. Il a un rôle de conservation des espèces végétales menacées et vient en soutien aux travaux scientifiques de recherche ».

Un biome franc-comtois

Le jardin botanique extérieur intègre des zones humides, des tourbières et des rocailles, identités de l’écosystème franc-comtois.

L’exubérance des plantes tropicales occupent désormais une partie de la grande serre du « Biome » ©YQ

Sur 1 000 m², le bâtiment tout de verre vêtu présente deux écosystèmes. Une partie est consacrée aux climats arides où s’épanouissent cactées et plantes adaptées à la sécheresse. L’autre partie présente une serre tropicale, chaude et humide où se développent des milliers de plantes de toute la planète, exubérantes dans un environnement de cascades.

Conservées plusieurs années à l’orangerie de Besançon, les plantes de la grande serre ont retrouvé un écrin pour les préserver ©YQ

La serre accueille également une pouponnière de plantes, accessible au grand public. Un espace pour mieux comprendre le travail de conservation et échanger avec les scientifiques.

La science échange avec les arts à la Fabrika

Jérémy Querenet y a créé un lieu hybride « pour rapprocher la science de la vie quotidienne, faire dialoguer chercheurs et promeneurs au travers d’expositions et ateliers ouverts aux familles et aux sorties scolaires ».

Un investissement de 4,2 millions d’euros

Porte d’entrée du pôle scientifique de l’Université sur la route de Gray, la grande serre, le jardin botanique et la Fabrika sont à l’image de la rénovation globale du campus Bouloie-Temis.

Inauguration du « Biome » le 30 août 2025 ©YQ

Besançon poursuit sa mutation et son rôle universitaire majeur. En 2026, le jardin botanique de Besançon fêtera son 300ème anniversaire. Du Palais Granvelle à Saint Jacques puis de Chamars à la Place Leclerc, il trouve un nouvel écrin à la Bouloie pour que science et nature entrent dans le XXIème siècle et accompagnent la croissance économique de la capitale comtoise…un écosystème à ne pas oublier.

Yves Quemeneur