Tout débuta par une découverte : celle d’un ancêtre d’Arbois qui engendra chez l’auteur un tas de questions. « Je fais des recherches généalogiques familiales et je me suis rendu compte que j’ai un grand-oncle d’Arbois qui était vigneron, et qui avait deux ans le jour du mariage de ses parents. Nous n’en avons jamais parlé dans notre famille. À partir de là, j’ai inventé une histoire », souligne Yves Germain. Au fur et à mesure des pages, les lecteurs découvrent alors un personnage principal évoluant tout en se questionnant sur sa paternité. « Il trouve qu’il n’est jamais tellement à sa place », ajoute l’auteur. Une quête des origines qui touche beaucoup de monde.
Dans les vignes d’Arbois…
Le roman débute dans les vignes d’Arbois à l’aube de la Première Guerre mondiale (août 1914). Le livre s’apparente alors à une fiction historique. Quelques lettres authentiques de son grand-oncle sont d’ailleurs reproduites.
Un troisième livre pour Yves Germain après « Enfant tumeur » et « La fugue d’Alger ». « Je viens de terminer un quatrième livre qui est un polar qui se passe à Besançon. Il commence par une fusillade dans un bistrot de Battant », confie-t-il.
Ce roman est disponible sur commande dans les librairies, en ligne ou auprès de l’auteur. Contact par mail : yves.germain@club-internet.fr ou au 06 07 88 02 63