Besançon. À 27 ans, Chloé M. a déjà conquis 200 scènes avec ses slams

La jeune bisontine cumule 160 000 écoutes sur Youtube ou Spotify et des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. Elle vient de sortir un nouveau titre « Petite sœur »

174
Chloé M

Chloé M. a 27 ans et slame depuis ses 13 ans. La jeune bisontine originaire de Dole est passionnée par la langue française, ses millions de mots qui évoquent des millions de passions, de désirs. Elle a découvert les textes de Grand Corps Malade par sa petite sœur rentrant du collège où le slameur de Saint Denis côtoie Victor Hugo ou Voltaire dans les cours de français.

L’adolescente découvre alors qu’elle peut exprimer tous les textes qu’elle couchait sur papier. Très vite lui vient l’envie de les partager. Chloé a 15 ans et elle ne sait pas encore que débute son aventure incroyable. Les concerts commencent à la maison ou au café. En 2014, la lycéenne écrit l’hymne officiel handisport chanté par Lorie et Soprano et fait la 1ère partie d’Amel Bent. En 2018, elle sort son premier album et en 2019 fait une première partie de Grand Corps Malade à la Commanderie à Dole et de Benjamin Biolay en novembre 2023.

Déjà 200 concerts dans sa jeune carrière

Chloé M. partage son temps entre l’écriture, les concerts et une activité de journaliste dans une radio bisontine. À 27 ans, elle a déjà réalisé 200 concerts et cumule 160 000 écoutes sur Youtube ou Spotify et des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. Chloé M. vient de sortir un nouveau titre « Petite sœur » dans lequel elle célèbre celle qui lui a fait découvrir le slam il y a maintenant 13 ans.

Des ateliers adaptés

Elle propose aussi des ateliers de slam et des interventions dans les écoles où elle enseigne la création de slams personnalisés. A l’âge de l’adolescence, c’est une expression orale et écrite qui permet aux jeunes de se sortir des écrans et d’exprimer leurs talents. Les séances de 2h permettent de découvrir l’art du slam, les règles et les manières d’écrire un « spoken word ». Découvrir les rimes, le vocabulaire, construire un texte, ce moment interactif où les élèves peuvent interroger des thématiques travaillés seuls ou en groupe, aboutit ensuite à apprendre à respirer, articuler pour exprimer leurs émotions. Le slam est le moyen de s’inventer un monde apaisé, un monde d’amour, de mettre des mots sur les maux.

Yves Quemeneur

+ d’infos chloemslam@gmail.com – instagram @chloemslam