Besançon. Le Volant Bisontin est promu en Nationale 2 pour la première fois de son histoire

C’est une première pour les badistes bisontins. Grâce à leur victoire en play-offs le Volant Bisontin évoluera en Nationale 2 la saison prochaine. Retour sur une année riche en rebondissements.

268
joueur du volant bisontin à besançon

Les 3 et 4 mai derniers, lors de la phase finale du championnat de Nationale 3, le Volant Bisontin a survolé les débats : victoires nettes 7-1 contre Vitrolles, 6-2 face à Isle d’Abeau, puis 6-2 contre Annecy. Une performance leur permettant d’obtenir la première place et monter en Nationale 2, le troisième échelon national, pour la première fois : « C’est une grande fierté ! Pour l’investissement des joueurs et du club c’est mérité », déclare le capitaine (entraîneur) de l’équipe Florian Lambert.

D’un faux départ à la première place

Les badistes bisontins sont récompensés au bout d’une saison aboutie, dont ils ressortent premier de la saison régulière. Tout n’a pas été si simple. Alors que la première journée de championnat Étupes se solde par une victoire (7-1), le club apprend quelques jours plus tard être sanctionné pour avoir fait jouer ses deux joueuses suisses, encore engagées dans un tournoi international. Le match est perdu sur tapis vert avec un point de pénalité : « j’ai eu honte sur le moment, mais le groupe a vite tourné la page et s’est remobilisé », confie le capitaine. Et ils l’ont fait avec la manière, en allant gagner les deux rencontres suivantes contre des concurrents directs au titre : 6-2 contre Reiningue et Mulhouse. Un faux-pas et cette défaite à la quatrième journée lors du derby contre Dijon (5-3), alors lanterne rouge, freine Besançon : « on a joué avec la peur », poursuit Florian Lambert. Les Bisontins enchaînent ensuite les victoires (hormis un match nul face à Mulhouse) pour terminer en tête de leur poule après dix journées.

Objectif maintien, sans complexe

Après avoir fêté leur montée au troisième niveau national, l’équipe bisontine se penche sur de nouveaux objectifs : « on vise le maintien, le groupe en est largement capable », souligne avec confiance Florian Lambert. Le club entend conserver son groupe de dix joueurs (cinq femmes, cinq hommes), priorité absolue pour la saison à venir. D’autant que l’équipe réserve a elle aussi été promue, de Pré-Nationale en Nationale 3 : « on va s’appuyer là-dessus pour former nos jeunes joueurs ». La seule recrue annoncée pour l’instant est Charline Dewulf, en provenance du Badminton Club Dijonnais (relégué de Nationale 2), qui viendra renforcer les rangs bisontins. Le Volant Bisontin souhaite désormais accompagner sa progression : « On aimerait augmenter le volume d’entraînements individuels et proposer davantage de travail spécifique », conclut le coach.