Le 11 janvier 1984, l’hôpital Jean-Minjoz accueillait ses premiers patients. Depuis, beaucoup de Francs-Comtois ont poussé ses portes.

 

Revenir sur l’histoire de l’hôpital

Cette exposition permet de revenir sur l’histoire de l’hôpital, tout en évoquant les différents défis et les étapes successives de son développement. Vous en apprendrez ainsi plus sur les difficultés rencontrées lors de la création des fondations de l’hôpital, tout en voyant au fil des vingt panneaux sortir peu à peu de terre l’établissement que l’on connaît aujourd’hui. Des photographies, des articles de presse et des dessins permettent de mieux en comprendre le cheminement. Un espace vidéo où des images d’archives sont diffusées permet aussi un bond dans le passé. À la fin de l’exposition, il est question de l’hôpital de demain : avec notamment le centre d’enseignement et de soins dentaires et l’Institut de formation de professions de santé (IFPS).

Des photographies, des articles de presse et des dessins permettent de mieux en comprendre le cheminement. Crédit : Anthony Soares.

Le saviez-vous ?

Le nom de l’hôpital a été choisi bien avant son ouverture. En 1977, année du lancement officiel du chantier, il a été décidé de le nommer ainsi, afin de rendre hommage à Jean Minjoz, ancien maire de Besançon de 1953 à 1977.

 

À découvrir librement dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz jusqu’au 5 février.