Besançon. Mieux comprendre la vie des Tsiganes grâce à une conférence

Alors que la députée LFI Ersilia Soudais travaille sur une loi pour reconnaître le génocide des Roms durant la Seconde Guerre mondiale, le média indépendant "le Ch’ni" et l’association "Espoir et Fraternité Tsiganes de Franche-Comté" proposent conjointement une conférence/débat pour mieux connaître la vie des membres de ces communautés.

299
©AdobeStock

L’association « Espoir et Fraternité Tsiganes de Franche-Comté » et le média « le Ch’ni » s’associent pour proposer une conférence le vendredi 25 octobre à 18h00 à la fac de lettres de Besançon (amphi Petit). Un titre : « L’anti-tsiganisme, une haine admise et généralisée ? »

Lancé en mai dernier, le Ch’ni est un média associatif, local et indépendant. Composé d’une dizaine de bénévoles, son objectif principal est d’aborder des questions médiatiques et des débats de société avec un angle alternatif, tout en s’intéressant notamment à la question des droits humains.

Mieux comprendre le tsiganisme

« Le but, c’est d’aborder la réalité de ces communautés », explique le Ch’ni, tout en poursuivant que ce sera l’occasion d’expliquer ce qu’est leur quotidien. Expliquer, informer, pour mieux comprendre des rythmes de vie qui sont quelquefois caricaturés et incompris par un certain nombre de personnes dans la société. Une façon intelligente de lutter contre un éventuel rejet qui naîtrait d’une peur liée à un manque de connaissances.

Pour animer cette conférence, trois personnes interviendront. Rémy Vienot, président de l’association « Espoir et Fraternité Tsiganes de Franche-Comté ». Thibault Ritchy, qui est « issu d’une famille de voyageurs et qui a écrit un bouquin qui reprend en partie les problématiques qu’on va aborder », confie le Ch’ni. Et le journaliste Toufik-de-Planoise qui s’intéressera plutôt au traitement journalistique.

Entrée libre, gratuite. Venez nombreux !