Cette 5ème édition du concours d’affiches sensibilise les lycéens et les collégiens aux violences sexistes et sexuelles. En plus de 15 établissements volontaires de l’Académie, l’Ecole de 2ème chance et le service de la Protection Judiciaire de la jeunesse ont participé au concours sous l’animation de Dominique Rouault, Juge des enfants et en présence de Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de l’Académie, Alain Troilo, Président du Tribunal Judiciaire de Besançon, Marie-Bénédicte Maisy, 1ère Présidente de la Cour d’Appel et Etienne Manteaux, Procureur de la République de Besançon.
Pour toutes les femmes et les filles : droit, égalité et autonomisation. C’était le thème de l’édition 2025 pour permettre aux adolescents de s’exprimer de façon artistique sur des sujets de société en lien avec les droits des femmes. L’événement met en lumière particulièrement l’égalité des genres.
Qualité du travail et maturité
Les lauréats ont su concilier créativité artistique et engagement personnel, témoignant de leur compréhension des enjeux de la lutte contre les inégalités.
150 affiches à l’honneur
Dessins et mots ont décliné la place des femmes dans la société, leurs combats pour plus d’égalité. Travaux collectifs ou individuels, ils expriment clairement leur prise de position. Parmi les 150 affiches, le choix a été particulièrement délicat.
6 lauréats
Les 6 lauréats sont le Lycée Pergaud (Besançon), le collège Proudhon (Besançon), le collège Notre Dame (Besançon), le collège du Mont Miroir (Maîche), l’école de la deuxième chance du Doubs et la Protection judiciaire de la jeunesse.