« Le Muséum de Besançon et son parc zoologique intègrent des grandes campagnes de sensibilisation pour des espèces ou des écosystèmes à enjeu de conservation », explique Mélanie Berthet, vétérinaire travaillant à la direction scientifique du parc zoologique.

Pour ce dernier après-midi, l’intérêt était donc porté sur l’écosystème franc-comtois, avec un focus sur le lynx, le renard et les rongeurs.

Des visites des coulisses

De 14h00 à 17h00, des ateliers étaient ainsi proposés devant le restaurant, à la Citadelle. L’occasion rêvée aussi pour les visiteurs de rencontrer des spécialistes… et d’en apprendre davantage sur la nécessité d’héberger des espèces à la Citadelle pour leur protection.

Mieux encore, à 14h30 et 15h30, des visites des coulisses avec des soigneurs et des vétérinaires étaient organisées. « On emmène les gens pendant une demi-heure pour expliquer aux visiteurs quel est notre engagement, parce que les gens ne font pas trop le lien entre les animaux en cage et la protection de la nature. On leur explique comment la Citadelle est un maillon dans la conservation des espèces », confie Mélanie Berthet. De quoi changer le regard de beaucoup sur les zoos !

L’opportunité aussi d’évoquer le lynx, dont la population en France est estimée à environ 200 individus. « La population est suivie, elle est plutôt stable mais en même temps, elle est très fragile », déplore-t-elle. La quasi-totalité des lynx de France évoluent aujourd’hui dans les montagnes du Jura.