Il y a dix ans, une bande de copains, tout juste diplômés du bac, créaient Thé Chaud

Ils viennent tous ou presque d’avoir le bac, sont issus du lycée Pasteur et partagent une passion commune : la musique. Voilà en quelques mots comment l’association Thé Chaud est née, un soir de 2012.

Les premières réunions au fond d’un garage, donnent le ton underground de ces adolescents devenus de véritables artistes connus jusque dans la capitale, au fil du temps. « Le nom du groupe on n’est pas allé le chercher très loin », sourit Paul-Henry Vuillemin, l’un des membres très actifs de l’association.  « Pendant nos réunions on buvait pas mal de thé et ça donnait un jeu de mots « t’es chaud », « Thé Chaud », voilà un truc comme ça… (rires) Ce nom est resté et c’est devenu une référence, c’est le principal. On a créé ce collectif pour s’entraider, se faire connaître et propulser notre musique. »

Une association et un label

Lui a connu sa période de gloire artistique il y a quelques années. « J’ai pu vivre de la musique pendant cinq ans avec divers projets comme InClose. On a tous en parallèle notre vie perso donc suivant les projets certains sont plus ou moins impliqués au fil du temps. » Des soirées à Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Thé Chaud se fait une place dans la house music au fil des événements.

Paul-Henry Vuillemin est depuis revenu vivre à Besançon où l’association a décidé de se reconcentrer avec son label, Thé Chaud Records. En coulisse, les bisontins travaillent avec un distributeur parisien spécialiste de la musique électronique. De son côté « PH » est reparti sur un autre projet : MAJUSCULE.

Dj Deep et Jeff the Fool, têtes d’affiche

Le président de Thé Chaud est un nom bien connu de la house music, Jeff The Fool, l’une des têtes d’affiches de cette soirée d’anniversaire. Il sera accompagné de Wilt avec qui il sortira un prochain EP. Thé Chaud offre également un beau cadeau à son public avec la venue de DJ Deep, grand nom des soirées parisiennes, qui mixera sur la grande scène. « C’est un acolyte de Laurent Garnier, un des pionniers de la House music en France tout simplement. »

Le 16 décembre, c’est toute la Rodia va être occupée par Thé Chaud avec ses artistes locaux qui se produiront au club : Halform, Théo Nets, Solitaires et DJ Styphe, la « moitié » de Komorebi. « Le public peut profiter de plusieurs concerts et se déplacer dans l’établissement. Il y a des nouveautés, des exclus une soirée à notre image », résume Paul-Henry Vuillemin.

Redonner une place à la house music

Si l’anniversaire à la Rodia est devenu un rendez-vous annuel, ces 10 ans marque aussi le début d’un « renouveau » pour l’association. « Avec nos vies persos, on se retrouve une décennie plus tard pour préparer la décennie d’après et ça c’est beau. On veut vraiment redevenir un organisateur régulier de soirées et surtout apporter une musique différente qui manque à Besançon. C’est le début d’un nouveau cycle avec une place importante à la house. Il faut un nouveau vent de fraîcheur. »

M.S