L'américain Mykal Riley aura 37 ans en juillet. A la recherche d'un nouveau challenge, il apportera toute son expérience.

La saison s’est terminée il y a quelques semaines pour le BesAC Basket et le staff s’est très vite penché sur les premières recrues pour renforcer l’effectif mené par Joseph Kalambani.

Entre le départ de certains cadres et le besoin rapide d’un ailier, les bisontins viennent de réussir un joli coup. Mykal Riley a décidé de rejoindre Besançon pour la saison 2023-2024. A 37 ans, en provenance des Sables Vendée, autre pensionnaire de Nationale 1, l’américain connaît bien l’hexagone et l’Europe.

Champion d’Europe avec Nanterre, vainqueur de la Pro A en 2018

Arrivé en 2008 à Imola en Italie, il rejoint ensuite Nanterre alors en Pro B avec qui il remporte le championnat de deuxième division avant d’évoluer en Pro A pendant trois saisons. Il voyage jusqu’au Venezuela en 2012, pour purger une suspension due à un contrôle positif au cannabis pour une saison, avant de revenir en France cette fois à Dijon.

Les années suivantes, l’américain empile les trophées. Mykal Riley repart à Nanterre avec qui il remporte entre 2015 et 2017, deux eurochallenges et une coupe d’Europe FIBA. L’année suivante, il devient champion de France avec Le Mans. « Il s’était engagé pour une saison en Vendée et le feeling entre Mykal et Joseph est tout de suite bien passé, c’est un joueur d’expérience avec une grande maturité. Pour un club comme le nôtre avoir un joueur avec ce CV, c’était presque inespéré ! », sourit Pierre Labbé, vice-président du BesAC. Avec un objectif dorénavant annoncé et assumé : les play-offs voire mieux.

M.S